Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jamais sans mon Superbol !!!

Jamais sans mon Superbol !!!

Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.

Le retour d'un weekend intense au SBC6 à Soissons

Chers amis,SBC6-2013 6365


Que serait la blogosphère sans le  Salon du Blog Culinaire à Soissons, chaque année le 3e weekend du mois de Novembre?


Un weekend intense, plein de rencontres sympathiques, de partages culinaires et de moments de joie!


Depuis la 3e édition en 2010, j'y retourne chaque année avec une nouvelle recette Superbol sous le coude, que je présente à mes copinautes de la blogosphère. 

Je m’y suis donc rendue cette année pour la 4ème fois, avec, pour la première fois, une recette sucrée à réaliser dimanche matin à 9h30: La Tarte au Citron meringuée déstructurée.

 

Lorsque, quelques jours avant l’événement, j'étudiais le planning des démonstrations, j'ai eu l'agréable surprise de me trouver, cette année, dans un cadre somptueux pour faire ma démo, face à un public général! Le rêve! Ainsi, j'ai fait du repérage le vendredi soir, à l'Abbey St Léger de Soissons, où avait lieu également l'inauguration officielle de cette 6e édition du SBC.

SBC6-2013 6367  SBC6-2013 6378

SBC6-2013 6373

Après les différentes contributions des intervenants (Mme la Sénatrice, Mr le Président du CG, Mr le Maire de Soissons... Mr le Proviseur du Lycée hôtelier Le Corbusier de Soissons, Chef Damien de 750g.com - j'en ai certainement oublié quelques uns, vous me le pardonnerez...), et la présentation des Partenaires officiels du SBC*, sans lesquels ce Salon ne pourrait avoir lieu, place à la chorale gospel "Sing-Sing" qui embellissait cette soirée inaugurale à l'Abbey St Léger.

 

Un premier aperçu également de ce qui nous attendait culinairement parlant tout au long de ce weekend (trop court...): Les étudiants nous ont préparé des hotdogs, des veloutés, des hamburgers... hummmm.... Puis des gâteaux au chocolat et des cheese cakes (j'adore...). C'était délicieux! Merci beaucoup! J'étais tellement gourmande que j'ai oublié de les prendre en photo... grrrrr :(((

 SBC6-2013 6376

 

Dès le Samedi matin, les premières démonstrations de blogueurs et blogueuses au Lycée Le Corbusier et à l'Abbey St Léger.

 



SBC6-2013 6396 SBC6-2013 6404 SBC6-2013 6402 SBC6-2013 6400


Cette année, une belle surprise nous attendait, sous forme de différents "Battles" de nos partenaires. Ces battles me faisaient toujours peur… oui oui, je n’en avais jamais fait jusque là car je trouve que ces battles étaient un peu « fermés » et trop rigides l’année dernière. Mais cette année, tout était différent : Les partenaires avaient tout mis en place pour offrir des battles conviviaux et rigolos – mais pas sans avoir mis « la carotte » en place : le gagnant remportait la machine ou l’appareil sur lequel/laquelle ça se passait !  Non seulement on a découvert l’appareil, mais en plus on avait la chance de le gagner !

Je participais à 2 de ces battles, organisés pour l’un par Moulinex, avec le nouvel extracteur de jus « Infiny Press Révolution ».

Et l’autre par SEB, avec son autocuiseur « clipso - chrono »


SBC6-2013 6381  SBC6-2013 6383

 

SBC6-2013 6431  SBC6-2013 6432


A chaque battle, on était 6 équipes, constituées pour l’occasion (celui ou celle qui pointait son nez à la porte pour voir ce qui se passe, était immédiatement réquisitionné/e pour renforcer l’une ou l’autre des équipes en sous-effectif). On devait réaliser à 2 ou 3 une recette donnée avec des ingrédients mis à disposition. Tout le monde était concentré sur sa réalisation, ça rigolait beaucoup, on inventait, on goûtait, modifiait… jusqu’à ce que le résultat ait à peu près le goût voulu… Puis il fallait voter… pour soi-même ( !!) sur Twitter… et courir dans tout le lycée pour faire goûter le résultat aux blogueurs présents et les décider à voter pour sa recette. C’était rigolo ! On s’est bien amusés ! Même si je n’ai rien gagné, j’étais très contente de participer et pouvoir découvrir des nouveautés ! J’aurais bien aimé participer à d’autres battles sur des appareils qui m’auraient intéressé, mais cela tombait le dimanche matin quand je devais faire ma propre démo à l’Abbey. Merci SEB et Moulinex 

 

 

D'autres battles se jouaient chez les autres Partenaires... on ne peut pas être partout, on le regrette presque...


J’ai eu un gros morceau du partenaire Fourme d’Ambert , après avoir goûté des tartes apéritives préparées par Laëtitia "On s'en lèche les doigts" et l'animateur de la Fourme d'Ambert. Hummmm.... c'est un fromage que j’ai découvert l’année dernière grâce au SBC, et que j’adore !


[Petite paranthèse: Il faut dire aussi que ce weekend là, il fallait le vouloir, vraiment ! Jamais je ne suis malade (la dernière fois que j’étais obligée de rester au lit remonte à plus de 11 ans…), mais juste le vendredi 15 novembre au matin, jour du départ pour Soissons, je me réveillais avec mille lames de rasoir dans ma gorge… J’ai pris l’avion en ingurgitant auparavant des médicaments me permettant de tenir debout sans trop de casse… Et pendant tout le weekend j’étais comme shootée (Merci Actif..d !).]

 

La soirée gala du samedi soir fut donc très courte pour moi, c’était le prix à payer, mais tout de même pas sans avoir fait une rencontre trèèèès sympatique : Mari, une blogueuse finlandaise de Helsinki , présente au SBC pour la première fois, qui faisait ce long voyage avec son époux français, Fabien,  juste pour ce weekend ! J’étais impressionnée !

Tout comme quelques autres blogueuses aperçues, qui venaient de très loin, de Belgique, du Canada, d’Algérie ou encore du Maroc et peut-être encore d’ailleurs… C’est fabuleux ! SBC sans frontières…

SBC6-2013 6409

Bon, sur la photo, on voit bien que je suis HS...

 

Chez « Qui veut du Fromage ? » on a bien rigolé. Ils nous ont offert la possibilité de faire des photos rigolottes que l’on publiait immédiatement sur Facebook ou que l’on pouvait s’envoyer sur sa messagerie.


    SBCS6-01   SBCS6-02

 

Cela fait toujours plaisir de retrouver Mamina  et Philou , Duo infernal du SBC, faisant partie des incontournables… Puis, le Parrain du SBC6, Philippe Conticini, nous a fait une belle démonstration le samedi soir à 18h, avec, à ses côtés, Mamina et ses petites mains. Je ne pouvais, malheureusement pas rester jusqu’au bout, étant prise par une vilaine quinte de toux qui m’a épuisée… Je sortais de toute vitesse de la salle et je retournais donc à l’hôtel à pied, en marchant 20 minutes pour prendre l’air frais (il était très frais…).


 SBC6-2013 6406     SBC6-2013 6407  

 

J’ai retrouvé également une blogueuse que j’avais connue en 2010, Béatrice, "Saveurs et Cuisine"   et j’étais bien contente de la revoir! Elle était venue avec une autre blogueuse, Cathy, « A 2 mains…Cap Délice » avec qui elle faisait une démo en duo.

Des retrouvailles aussi avec Aurore, « Aurore, la cuisine pour tous les goûts »  venue cette fois avec sa maman. Ceux qui la connaissent, comprennent si je dis : ce ne fut pas triste ! J’étais heureuse de la revoir !

 

SBC6-2013 6388

A table avec Emilie, "La Ronde des Délices", Cathy, « A 2 mains…Cap Délice » et Béatrice, "Saveurs et Cuisine"

 

J’ai pu échanger un peu avec mes copinautes Lydie (Les petits plats dans les grands)  et Emmanuelle (Mademoiselle Banane’s cuisine) , dommage que je ne tenais pas samedi soir… A leur table on passe toujours un moment extra (pour tout vous dire, en 2010 j’avais mal à la mâchoire, tellement j’avais rit ce soir-là…). On remettra cela à l’année prochaine, hein ?

 

SBC6-2013 6429 SBC6-2013 6430

 

A table avec Emmanuelle (Mademoiselle Banane’s cuisine) et Lydie (Les petits plats dans les grands), et Roselyne "A table, c'est prêt"


SBC6-2013 6387 SBC6-2013 6389

 

Je vous jure, on ne mourrait pas de faim... Un ou une blogueur/blogueuse a même réalisé un très beau (et bon!!!) gâteau à l'effigie du 6e Salon du Blog Culinaire! Dommage que je ne l'avais pas vu avant qu'il soit "dévasté"...


Puis, dimanche matin, 9h30, ce fut mon tour de faire ma démo à l’Abbey St Léger. Une mention spéciale va à Claude, (« Les Délices de Cuisto77 »), mon chauffeur personnel (hihihi), qui n’a pas hésité une seconde pour m’amener à l’Abbey le dimanche matin, ou au lycée hôtelier, ou encore à l’hôtel, ce qui m’évitait tout le long du SBC de longues marches à pied ou des trajets coûteux en taxi !!! Merci de tout cœur !!!

 

SBC6-2013 6367   SBC6-2013 6372

 

SBC6-2013 6411  SBC6-2013 6412

 

SBC6-2013 6414  SBC6-2013 6416

 

SBC6-2013 6418   SBC6-2013 6419

 

SBC6-2013 6421  SBC6-2013 6425

 

SBC6-2013 6426   SBC6-2013 6427

 

Vers midi, je rentrais au lycée hôtelier pour manger au buffet, préparé encore par les étudiants, où j’ai pu goûter le bon foie gras de chez Montfort…, et bien d’autres délices. Ensuite, j’ai continué à assister à différentes démonstrations.


Chez les « Huiles et Olives » j’ai assisté à une dégustation de quelques variétés d’olives, mariées, pour l’occasion, chacune à un vin… ohlala…

SBC6-2013 6428

BestofConticini.jpg

 

 

 

 

 

Je me suis également laissée tenter par 2 nouveaux livres – eh oui, encore des bouquins de recettes… « Best of Philippe Conticini » dont l’auteur était le Parrain de cette 6e édition du SBC et j’ai eu la chance qu’il pose avec moi pour une photo ! Malheureusement je ne l’ai pas revu pour une dédicace…

 

 

 

SBC6-2013 6395

 

 

jecuisine750g

 

 

 

 

 

Et le deuxième livre, « Je cuisine » de 750g.com qui est tout simplement génial, tout comme leur magazine d’ailleurs !

 

 

Une petite pause avec un café proposé par le partenaire « Monexpresso »  , et ça repart !

 

 

 

 


Les démonstrations au lycée finissaient vers 16h, puisque les blogueurs devaient penser à leur retour, dont moi.


A l’Abbey, les dernières démonstrations se faisaient à 18h par des blogueurs habitant plus près, dont Claude (« Les Délices de Cuisto77 »).

Dommage, je ne pouvais pas assister à ta démo, mon ami, à 18h j’étais déjà arrivée à Paris et en train d’attendre le RER me menant à Antony, puis c'était l’Orlyval pour Orly Ouest.

 

J’ai repris l’avion pour Castres où je devais atterrir à 21h45…en théorie... (Je vous le dis: un jour j'irai habiter en Théorie, car en Théorie, TOUT se passe BIEN!!!).  Mais une grosse surprise et une grosse frayeur… m’attendaient : Après avoir fait des cercles au-dessus de Castres pendant 20 minutes, et 2 essais d’approche non abouties pour atterrir, notre commandant de bord nous annonçait que nous allons devoir aller à Toulouse à cause de la mauvaise météo sur Castres… Une fois arrivée à Toulouse, nous avons été de suite pris en charge par… des taxis ! Chapeau bas pour l'organisation sans faille par Air France!

[Petite paranthèse: J'ai su plus tard qu'une autre blogueuse, arrivée à Toulouse vers 23h, voyait tout ce monde qui se ruait sur les taxis et en a même fait la remarque à sa maman: il y en a du monde pour les taxis à cette heure-ci... c'était Aurore! Vous savez, « Aurore, la cuisine pour tous les goûts » ! On en a bien rit!]

 

 

On est donc monté à 3 par taxi, et une grosse heure plus tard, mon époux qui m’attendait à l’aéroport de Castres, voyait arriver toute une flotte de taxis, à la queuleuleu… Cette nuit-là, je me suis écroulée vers 1h du matin dans mon lit et le lendemain j’étais incapable de me lever de toute la journée… Toux, mal à la gorge, maux de tête, vision trouble…

J’ai pris l’occasion pour rêver de ce weekend magique duquel je me rappellerai pour toujours.

 

*** // *** // *** // *** // ***

 

Remerciements

merci--ecrit-avec-une-plume-.gif

Un GRAND MERCI à toute l’équipe de 750g.com et Chef Damien qui étaient tous sur un pied de guerre pendant 3 jours, afin de permettre, une fois de plus, que l’on passe un weekend fabuleux, que l’on puisse laisser libre voie à nos envies culinaires, que l’on puisse se rencontrer en toute convivialité, et que l’on vive des moments magiques.


Un remerciement particulier à tous les étudiants des Lycées hôteliers impliqués qui participaient sans fatiguer tout au long de ce weekend intense, ceux qui nous ont régalés midi et soir, ceux qui étaient à nos côtés lors des démonstrations, afin de nous prêter leurs petites mains, sans oublier ceux qui étaient là pour remettre de l’ordre derrière nous…


Merci aussi à tous les partenaires du SBC6, qui ont su animer, nous faire découvrir des nouveautés, et rendre super intéressante cette 6e édition du Salon du blog culinaire.

 

Et finalement, mes remerciements vont également à Philippe Conticini, parrain de cette 6e édition, pour sa gentillesse, sa patience, et sa disponibilité.


A l’année prochaine !

 

* Tous les partenaires du SBC d’un coup d’œil : http://www.salondublogculinaire.com/2013/07/partenaires-prives.html

 

 

***  //  ***  //  ***  //  ***  //  ***  //  ***

 

Historique

 

Historique de mes recettes préparées en démonstration depuis le premier SBC auquel j'avais assisté:

 

2010, 3e SBC : Tartare de légumes sur sablé de parmesan

 

DSC03951

 

2011, 4e SBC: Mousse de betteraves au thon avec son émulsion de persil

DSC04880

 

 

2012, 5e SBC: Biscuit roulé au persil, Saumon et Fromage aux herbes

 

Divers3-oct-2010 0123

 

 

  2013, 6e SBC: Tarte au Citron meringuée déstructurée

 

DSC01488b

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lyse 27/11/2013 01:00


Moi qui me demandais ce qui pouvait bien se tramer lors de ce fameux salon, un grand merci pour ce super compte-rendu !

cojocano 23/11/2013 13:53


merci pour le petit clin d'oeil, je n'ai même pas vu que tu prenais les photos ; bises

Gabriele du Superbol 25/11/2013 10:36



Il n'y a pas de quoi! Bonne semaine à toi! Bisous



ANDYTR 23/11/2013 09:46

Ben, dis-donc, ma pauvre Gabrielle tu te souviendras du SDB6, malgré tout ton compte rendu est génial, j'ai l'impression de te suivre dans ta journée mouvementée, Quand au retour, la France
assure!!!! Merci pour ces belles photos et commentaires, j'espère que tu vas mieux. Bisous Andrée

Gabriele du Superbol 25/11/2013 10:42



oh ça, oui alors! Je m'en souviendrai... mais que des bons moments ;-))) T'inquiètes, ça va très bien, suis rétablie! Bonne semaine et merci de ta fidélité! Bisous



criquette17 22/11/2013 21:24


mais quel weekend superbe, presque un masterchef, bravo de ta participation et puis même si tu n'as pas gagné, tu as passés de marveilleux moments , alors merci de ce partage Gabrielle, et
maintenant repose toi bien , tu l'as bien merité, bon weekend bisous

Gabriele du Superbol 25/11/2013 10:44



Merci Criquette! C'est vrai que j'ai passé de merveilleux moments de partage, on ne s'est pas pris au sérieux (c'est ce qu'il fallait, hihihi) et il y avait des échanges très sympatiques. Je suis
rentrée plein d'élan, malgré cette angine tenace, dont je me suis débarrassée depuis. Merci pour ta compassion! Bonne semaine. Bisous.



Mari 22/11/2013 10:03


Dear Gabriele,


it was so nice meeting you and getting to know you. Hopefully we'll meet again!


Biz,


Mari

Superbol 22/11/2013 10:21



Hello Mari! All the pleasure was for me! I hope really to meet you again next year, or to see you comming to our Watermill! I'd love to show you and your husband my little paradise!


All the best for you! Greetings from South-West France! Gabriele



Ariane de l'équipe 750 grammes 22/11/2013 09:32


Un immense plaisir de vous lire pour l'équipe du salon du blog culinaire...


Nous avons l'impression d'y être :)


Merci à vous & à très vite ! 

Superbol 22/11/2013 10:18



Merci encore à vous tous! C'était vraiment génial! Bonne continuation et surtout: vivement la 7e édition!



buddlehia 22/11/2013 09:14


Quel magnifique article, superbe ! bisous bisous


béatrice

Superbol 22/11/2013 10:17



Merci Béatrice! Pleines de bonnes choses pour toi! Je t'embrasse, bon weekend! Bisous



marie 22/11/2013 07:50


Eh bien dis-donc quelle aventure !!!!!!!Oui, oui, j'ai tout lu de A à Z . 750gr , j'adore !! Bon , pas cool pour ta gorge mais tu as passé un super week end féérique c'est tout ce qu'on retiendra
!!


doux week end à toi


gros bisous!

Superbol 22/11/2013 10:16



Tu as raison! On ne s'est pas laissé démonter par si peu, non? hihihi Bon weekend à toi aussi! Bisous