750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.

Jamais sans mon Superbol !!!

3e Salon du Blog Culinaire à Soissons - j'y suis!

SalonBlogCulinaire

Bonjour à tous et à toutes!

 

A l'heure que vous lisez ce billet, je serai en train de faire le tour des démonstrations des blogeurs participant au 3. Salon du Blog Culinaire à Soissons.

 

Et à 18h c'est mon tour... (J'ai le traque...). Je représenterai la Provence.

Je vais faire une recette devant des dizaines de célébrités de la blogosphère et devant les Chefs présents (je crois que c'est ça, le plus stressant!). Ce sera une Première pour moi...

Croisez les doigts pour que ce ne soit pas la cata...

 

Voici la recette que j'ai choisi de présenter à tout le monde!


Un peu de fraîcheur dans votre assiette d'entrée?DSC03951

 

En voilà une bonne idée, simple et tellement bon et, de plus, bon marché, ce tartare original régalera plus d'une papille!

 

 

 

Tartare de légumes

Sur sablés de parmesan

(pour 10 pers.)


Sablés parmesan (pour une vingtaine)

120g de farine

100g de parmesan

100g de beurre ramolli

2 branches de thym


Tartare de légumes

4 Tomates bien mûres (type Roma, green zébra, cœur de bœuf…) – env. 500g

1 concombre (200g) (poids épépiné)

30g de câpres au vinaigre égouttées

1 poignée de feuilles de salade (feuille de chêne par exemple) coupées en lamelles

30g d’huile d’olive

15g de jus de citron

1/2 càc de sel, poivre


Pour la finition 

6 Tomates cerise coupées en 2

Salade

Quelques pignons de pin

de la crème au vinaigre balsamique


Ustensile :

1 emporte-pièce (env. 5 cm de diam)

(ou un cercle à pâtisserie)

 

 

Au travail :


Faire les sablés au parmesan :

Couper le parmesan en morceaux dans le bol et mixer 10 sec vitesse 9.

Ajouter le beurre coupé en morceaux et la farine, le thym effeuillé et pétrir 1 min / bol fermé/ épi

Sortir la pâte du bol, façonner un long boudin d’un diamètre légèrement plus petit que votre emporte-pièce et placer sur une grande feuille de film alimentaire, rouler et mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 min.

Préchauffer le four à 160° (th. 5-6). Retirer le film alimentaire et découper la pâte en disques, les mettre dans l’emporte-pièce et appuyer avec les doigts pour que le disque prenne la forme de votre emporte-pièce. Puis placer sur une plaque de pâtisserie munie d’une feuille de cuisson.  Enfourner pendant 15 min à 160° et laisser refroidir.

 

 

 

Le Tartare de légumes :

Rincer le bol. Couper les tomates en 4 et les épépiner. Les placer dans le bol et hacher 3 sec à vitesse 4. Réserver.

Sans éplucher le concombre (si vous l'épluchez, vous aurez trop d'eau et la monture ne tiendra pas!), le couper en 2, l’épépiner, couper en tronçons de 4 cm env. les placer dans le bol et hacher 4 sec à vitesse 5. Réserver dans le panier de cuisson placé sur un bol. Saler légèrement et laisser égoutter en pressant doucement avec la spatule.

Remettre les tomates et le concombre dans le bol et ajouter le reste des ingrédients du tartare. Mélanger 20 sec. en sens inverse à vitesse 1.

Disposer les sablés sur les assiettes. Poser un emporte-pièce du même diamètre sur le sablé, remplir de tartare de légumes en tassant avec le dos de la cuillère. Retirer l’emporte-pièce. Décorer de feuilles de roquette, de feuilles de menthe fraîches et de tomates cerise.


Conseils de décoration :

Vous pouvez y placer des tuiles de parmesan, quelques pignons de pin et arroser d’un filet de crème de vinaigre balsamique

… un pure délice !

imprimer.jpg

 

Astuce Superbol:

Si vous n'avez pas d'emporte-pièce adéquat, cherchez dans vos boîtes de conserves: une boîte de thon au naturel, une boîte de concentré de tomates...

Découpez les 2 couvercles (après avoir mangé le contenu biensûr - hihihi)  avec un ouvre-boîtes efficace qui enlève le couvercle complètement de façon à pouvoir passer le doigt sur l'intérieur de la boîte sans se couper, et le tour est joué!

Une petite boîte de concentrée de tomates donne environ 20 sablés...


 

DSC03948

DSC03951

DSC03954

Décoré d'une tuile au parmesan aux herbes,

quelques pignons de pin

et de la crème au vinaigre balsamique

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Huuumm! ça me fait drôlement envie!! c'est magnifique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'année prochaine tu iras toi aussi! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'ai vu le début de la démonstration, mais n'ai pas pu assister à la fin de la démonstration,  je mets la recette de côté pour la réaliser. Merci et bon courage pour le travail<br /> supplémentaire causé par la perte de votre ordinateur. bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour la compassion! C'est dommage de ne pas être restée car c'était, après tout, une recette très rapide. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> pour y avoir goûté au salon, c'est vraiment super bon<br /> <br /> <br /> bravo, ravie de t'avoir rencontrée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu as raison! C'était une très belle expérience, à renouveller l'année prochaine!!! Moi aussi, ravie de t'avoir rencontrée! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Oh ! il est 18:22 ! Tu es en plein boum !   allez va le stress est bientôt fini !<br /> <br /> <br /> Passe un super week-end <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu as raison, je l'étais! Merci pour ton soutien! Tout s'est très bien passé - sauf qu'à l'arrivée à Soissons, je n'avais plus d'ordinateur portable... je te laisse imaginer la galère dans<br /> laquelle je suis maintenant pour tout remettre en place sur le nouveau... grrrrrr Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> bon courage ... on est de coeur avec toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup! Tout s'est bien passé, je suis ravie! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bon courage  je suis sur que tout ce passera bien  toutes vos recettes sont super allechantes<br /> <br /> <br /> bon week end audrey<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Audrey! Merci pour votre passage ici! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon courage! <br /> <br /> <br /> Excellent week-end à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup Mama! Tout s'est bien passé, sauf qu'on m'a volé mon pc portable dans le train en arrivant à Soissons... grrrrrrrr.... Je n'ai plus rien.... Tout est à refaire, les recettes, mes<br /> fichiers de travail, et les photos sont irrécupérables.... J'en suis malade! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> bon courage, et pas de soucis tu boss bien, ta recette est alléchante et belle en couleur . biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Cricrette! Tout s'est bien passé, je suis rentrée ravie de mon premier Salon du Blog culinaire! A remettre l'année prochaine! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> belle journée miss !!!!!! à demain !!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ha, je ne t'ai pas vu... IL y avait tellement de monde, je ne savais plus où j'en suis... On remet ça à l'anné<br /> prochaine? Bisous<br /> <br /> <br /> <br />