Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Jamais sans mon Superbol !!!

Jamais sans mon Superbol !!!

Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.

Qu'est-ce qu'un Superbol???

Pour tous ceux et toutes celles qui visitent mon blog, mais qui se posent la question ce que c'est, ce fameux Superbol, j'ai cherché un moyen d'expliquer notre monstre sacré. En 3 mots: c'est le Thermomix!

En surfant sur le net ce matin, j'ai trouvé l'avis d'un utilisateur, qui, en le lisant, et bien que je sois l'heureuse utilisatrice depuis bien plus de 20 ans, m'a encore donné très envie de l'avoir, ce bijou. Et là, je me disais que ceux ou celles qui ne savent pas ou sont indécis/es, voilà les commentaires d'une personne qui l'utilise, mais qui ne le vend pas, donc aucun intérêt, sauf celui de partager sa découverte et sa passion.
Donc, au final, un avis précieux car honnête.
Alors bonne lecture:

Avis trouvé sur: ciao.fr (clic) et je le reprends tel quel***, avec, de temps en temps, mes notes personnelles:

"

Certains d'entre vous ont pu lire mon avis sur l'autre produit de la marque, après quelques mois d'utilisation de ce fabuleux robot voici mes impressions. Je ne vais pas vous présenter la marque du Thermomix, ce que j'ai déjà fait dans mon précédent avis sur un autre produite de chez eux. Ce robot de cuisine existe depuis environ 30 ans sur le marché français (Note Superbol: depuis 1961 très exactement, donc depuis plus de 50 ans!), il a d'ailleurs été crée par un français (Note Superbol: alors là, je dois corriger de suite, car c'est un concept culinaire ALLEMAND - pas toutes les bonnes choses sortent de la main d'un Français... hihihi) qui a eu l'ingénieuse idée d'incorporer un système de chauffe à un mixeur, une véritable révolution car c'était une première !
Depuis le premier modèle sorti il y a plus de 30 ans (Note Superbol: en 1961...), il y a eu 7 améliorations (Note Superbol: ??? il y en a eu bien plus que ça!), le dernier modèle sorti en 2004 repousse vraiment les limites de ce qu'un robot de cuisine peut faire, les améliorations sont notables et rajoutent encore plus de plaisir à l'utilisation pour ceux qui connaissent les anciens modèles.

Normalement cet appareil ne peut être obtenu que par le biais d'une démonstration à domicile, connaissant bien le Thermomix depuis mon plus jeune âge, je me suis jetté tête la première en le commandant de suite sans démonstration afin de le tester moi même. Après tous les essais pour voir ce que le petit nouveau avait dans le ventre j'en suis encore époustouflé ! J'avais effectivement l'habitude du
Thermomix depuis petit, ma mère était démonstratrice il y a plus de 20 ans et a encore le même robot qui fonctionne toujours à merveille ! J'ai donc été plongé dans la cuisine Thermomix tous les jours et je me régalais toujours des plats préparés par ma douce maman, même étant nourrisson elle me faisait les petit pots maison ! (je m'en souviens pas mais ça a marché vu la vitesse à laquelle j'ai grandi !!).
Ce qu'il y a de génial c'est que la moindre préparation peut être faite au Superbol, et depuis le
Thermomix c'est encore plus vrai, vous n'avez plus à acheter de mayonnaise toute prête, de fond de tarte, le beurre, le pain, le sucre glace ou en poudre et j'en passe (même la farine peut être faite avec) . Il permet de hacher, pulvériser, mixer, mélanger, pétrir, cuire, émulsionner, mijoter, couper, cuire à la vapeur, peser, fouetter et je dois en oublier, tout ça dans un seul appareil sans changer de lames ou d'accessoires !!!! En fait il remplaçe à peu près 20 robots ménagers tels que saucier, batteur, yaourtière, sorbetière, hachoir, balance, cuiseur vapeur, mixeur, centrifugeuse, appareil à pétrir,etc....
Imaginez ce que prend tout ça dans un placard et vous le réunissez dans un appareil qui s'utilise tous les jours à portée de main, on a souvent pas envie de sortir son attirail au fond du placard, et bien là pas d'excuses car tout est là !!!
Donc vous pouvez manger sainement et ajouter votre grain de sel personnel à toutes vos préparations, surtout quand on voit les innombrables additifs dans les préparations toutes faites, dès fois ça fait un peu peur quand même.
C'est intéressant aussi si vous devez suivre un régime car vous pouvez contrôler toutes les matières grasses dans tout ce que vous mangez, également pour les personnes devant suivre un régime sans sel, vous serez sûr qu'il n'y en a pas puisque c'est vous qui faîtes tout et en un tour de main en plus
.

La principale caractéristique de ce robot est bien sûr la possibilité de chauffage des aliments grâce à un thermostat, ce qu'aucun autre robot ne propose. Les différentes températures sont préseléctionnées et se règlent par boutons digitaux, cette température est réglable de 37°C à 100°C avec en plus une température spéciale dépassant 100°C pour la cuisson vapeur
(Note Superbol: Cuisson Vapeur = 114°, tout juste ce qu'il faut pour préserver aromes, couleurs, vitamines...).
Vous me direz mais pourquoi 37°C, en fait cette température est utile lorsque vous faîtes fondre du chocolat car c'est la température idéale pour que le cacao garde ses saveurs intactes, cette température sert également à la préparation pour les pots de bébés (pour qu'ils ne se brûlent pas) ainsi que pour l'activation des levures déshydratées sans les déteriorer, chez Vorwerk ils pensent à tout ! Vous pouvez bien sûr l'utiliser à froid. Le sélecteur de vitesse qui va de 100 à 10200 tours minute est gradué de 1 à 10 avec en plus deux vitesses spéciales.
Une vitesse mijotage à 40 tours par minute ainsi qu'une touche "turbo" pour mixer par impulsions à 10200 tours minute. La vitesse mijotage vous permet d'effectuer un brassage léger comme à la main pour les préparations fragiles qui nécessitent que les aliments soient entiers comme les ragoûts et pot au feu par exemple ou si vous désirez des soupes avec morceaux.
Il ya encore des spécificités par rapport aux vitesses, l'appareil dispose également d'une fonction "sens inverse", en appuyant sur cette touche, le sens de rotation des couteaux est à l'envers, ce qui fait ques aliments restent complètement entiers car les lames tournent du côté non-coupant. Cette fonction est utilisable à n'importe quelle vitesse, l'action est immédiate. Puis une fonction "Pétrin" pour la préparation de vos pâtes à utiliser avec un minimum de 500G de farine (Note Superbol: je ne vois pas pourquoi un minimum de 500g... On peut très bien réaliser une pâte avec 150g de farine seulement...). Dans cette fonction, le sens de rotation des couteaux est alterné et la vitesse automatique, cette fonction permet d'obtenir des pâtes d'une qualité professionnelle et avec une rapidité éclair, je fais mon pain en 1 minute !!!

Le
Thermomix propose également un fonction "cuisson lente" qui se déclenche automatiquement lorsque vous utilisez la vitesse 3, dans ce cas la montée en température est plus lente pour certaines préparations mijotées ou d'autres recettes spécifiques. Le Thermomix contrôle également la température par des palpeurs situés à l'intérieur du socle du bol, le chauffage est en fait intégré au bol en lui même sur son fond, ce qui permet une montée en température très rapide et une économie d'énergie.
La visualisation de la température du bol est visible par des diodes, donc vous savez toujours à quelle température est votre bol lorsque vous l'insérez, il s'agit en fait d'un témoin de chaleur résiduelle. Ces voyants fonctionnent également lorsque vous êtes en train de faire chauffer quelque chose, dans ce cas l'obtention de la température sélectionnée est indiquée par le fait que le voyant ne clignote plus, ainsi on sait que la température désirée est atteinte.

La
sécurité est bien sûr de mise, l'appareil est doté de multiples protections. Tout d'abord le moteur est protégé des surcharges par un disjoncteur, si vous avez placé trop d'aliments en même temps dans le bol, les couteaux s'arrêtent et un signal d'erreur sonore retentit, ceci afin de protéger votre moteur pour éviter une panne. Puis il y a une sécurité thermique, en cas de surchauffe le dispositif de disjonctage fonctionne pour éviter de cramer votre appareil, ce qui est tout de même utile! Le verrouillage du couvercle est bien sûr également sécurisé, si le bol n'est pas fermé, vous ne pourrez pas mettre l'appareil en route, utile si vous avez un enfant pour éviter les accidents ou pour vous même si vous êtes étourdis !! D'ailleurs il est impossible de tourner le sélecteur de vitesse si le couvercle ou le bol est mal enclenché, c'est encore une sécurité en plus car le sélecteur de vitesse sert aussi à bloquer le système de fermeture qui est électronique lui aussi, pas d'erreurs possibles .

Le
Thermomix dispose d'un écran digital rétro éclairé qui vous indique les temps de cuisson programmés et les fonctions utilisées, il sert également à peser des aliments car une balance électronique est intégrée dans le corps de l'appareil, vous appuyer sur la touche balance (avec tare bien sûr) et l'afficheur vous indique le poids, pratique plus besoin de balance !!! (je l'utilise même pour peser mes lettres, et oui je pese mon courrier avec un mixeur!!). Pareil pour le système de chauffe, la sécurité est là. Si vous introduisez le bol qui contient un liquide chaud et que vous désirez mixer, un système de démarrage progressif se mettra en fonction pour ne pas vous brûler par d'éventuelles projections de liquide brûlant. Ce sytème se met en route si le capteur de chaleur détecte une température du bol supérieure à 60°C. Il est d'ailleurs impossible de chauffer si vous ne programmez pas un temps de cuisson, ceci pour éviter de brûler vos aliments si vous oubliez de couper le Thermomix , ensuite lorsque le temps de cuisson s'est écoulé, une sonnerie retentit en crescendo et les couteaux continuent de tourner en vitesse mijotage pour que la préparation n'attache pas au fond du bol jusqu'à votre retour en cuisine.

Vous pouvez bien sûr cuire toute sorte d'aliments à la vapeur, qui aurait eu l'idée de cuire à la vapeur dans un mixeur !!! Pour se faire vous avez donc la température "Varoma" qui est étudiée pour produire beaucoup de vapeur. Vous mettez de l'eau ou du bouillon et toutes variétés d'aromates dans le bol, ensuite vous avez la possibilité de cuire soit dans un panier perforé qui se place dans le bol, ou bien vous avez l'ustensile appelé "Varoma". Il s'agit d'un grand plat perforé sur son fond et qui se place sur le bol, à l'intérieur du Varoma vous pouvez placer un second étage qui est une sorte de plateau perforé lui aussi et donc cuire sur plusieurs niveaux, ensuite vous enclenchez l'appareil et réglez le temps de cuisson puis votre
Thermomix s'occupe de tout et vous avertit quand c'est fini !

Vous pouvez préparer toute sorte de plats dans le Vqroma et même l'utiliser avec le panier de cuisson du bol en même temps, ce qui vous fait gagner un étage supplémentaire de cuisson, un vrai gain de temps. Le moteur est si puissant à hautes vitesses qu'il vous permet de pulvériser n'importe quoi, selon la vitesse vous pouvez moudre votre café plus ou moins gros, faire du sucre glace, votre farine, de la glace pilée, le sucre vanillé et bien d'autres choses encore.

Les couteaux en acier inoxydable ont d'ailleurs une forme tout à fait particulière de 4 pales complètement asymétriques et de formes variées. Sur ces couteaux vous avez la possibilité d'insérer un fouet pour monter vos blancs en neige (à 37°C d'ailleurs ce qui les fait bien tenir) ou faire vos sauces (froides ou chaudes) ainsi que les préparations nécessitant d'être mélangées vigoureusement, vous pouvez même y faire votre vinaigrette et je peux vous dire que c'est mélangé. Par contre il ne faut pas excéder la vitesse 4 avec le fouet sinon il se casse à cause de la force centrifuge.

Pour éteindre votre
Thermomix vous avez une touche digitale pour le mettre en veille (Note Superbol: la touche "marche/Arrêt" ne le met pas en veille mais l'éteint complètement) (pas besoin de le débrancher) ou bien une mise en veille automatique s'active au bout de 10mn d'inutilisation.

Côté technique c'est vraiment de la bonne mécanique, le moteur n'a pas de courroie de renvoi (tous les autres mixeurs en ont), il est électro-magnétique (comme un aimant) ce qui lui permet de tourner dans l'autre sens, d'ailleurs vu qu'il est dépourvu de courroie, il est très silencieux car il n'y a pas de système de refroidissement (un ventilateur en général) ni de pièces en friction, donc ce moteur est très robuste face à l'usure car plus de charbons non plus ce qui le rend sans entretien.


L'appareil est aussi très compact vu que ce type de moteurs prend moins de place, il est également plus léger. Vous vous posez certainement la question mais qu'est-ce qu'on peut faire avec et appareil, et bien les réponses ne manquent pas, vous pouvez tout faire de l'entrée au dessert en passant par le pain et même le ketchup ou la pâte à tartiner que vous connaissez sous le nom de NU...... Par exemple vous pouvez faire une soupe en entrée, rien de particulier à faire, vous mettez vos légumes, du bouillon et le
Thermomix fait tout, plus besoin de cuire les légumes séparément dans une casserole puisque ça cuit en même temps. Résultat une bonne soupe maison pleine de vitamines et de sels minéraux, une consistance à la carte selon la vitesse finale de mixage et un gain de temps et d'argent, oubliez les soupes en sachet ou en briques !!!

Vous pouvez aussi préparer vos crudités avec une taille de râpage à la carte aussi. Puis en plat un bon pot au feu ou un goulasch, un sauté de boeuf, des papillotes de poisson, un steack hâché maison, des oeufs brouillés, pizzas, ainsi que des plats dignes d'un restaurant gastronomique grâce au livre de recettes riche en explications. En desserts vous avez le choix, toutes sortes de tartes, gâteaux, mousse au chocolat, Saint-honoré, Paris-Brest et même les glaces et sorbets puis il est enfin possible de réussir une bonne crème anglaise sans grumeaux.


Ce qui est génial c'est qu'il suffit de mettre les ingrédients et il n'y a plus rien à faire,
très peu de vaisselle car pas de casseroles et toutes les préparations ne nécessitent pas beaucoup de manipulations, tout est rapide à faire vous laissant le temps de profiter de votre temps libre et de manger sainement sans passer des heures en cuisine.

Depuis que j'ai le
Thermomix , je fais des plats que je n'aurais jamais fait auparavant et je me régale ainsi que mon entourage, en plus c'est un véritable plaisir de l'utiliser car il est facile à prendre en main. Pour le nettoyer c'est également facile, si il n'est pas très sale il suffit de remplir le bol d'eau chaude avec du liquide vaiselle et le faire tourner. Sinon le bol passe au lave-vaisselle ainsi que tous les accessoires. Par contre les couteaux doivent impérativement être nettoyés à la main sous l'eau car ils comportent des roulements à bille; l'eau pourrait s'infiltrer dans le système et vos couteaux en pâtiraient.

Pour démonter les couteaux c'est très facile, il suffit de déclipser le fond du bol et les couteaux se libèrent, ce fond est d'ailleurs thermo isolant pour vous permettre de poser le bol n'importe où si il est chaud.

Voici les accessoires fournis :
- Une spatule en plastique résistant à la chaleur qui ne rayera pas votre bol, elle permet également de mélanger une préparation pendant le mixage car elle a une rondelle de protection pour que la spatule ne touche pas les couteaux, elle permet aussi d'extraire le panier de cuisson du bol grâce à un système d'accroche, la rondelle permet aussi de poser votre spatule sans qu'elle salisse votre plan de travail.
- Un panier de cuisson multi-perforé en plastique thermo résistant pour filtrer des jus (jus de fruits, cocktails, soupes, etc) et pour cuire des aliments à la vapeur en petite quantité ou en plus du Récipient Vapeur pour ajouter un étage de cuisson. Ce panier dispose de pieds incorporés pour laisser s'écouler les jus de cuisson résiduels lorsque vous le posez. -Le récippient Vapeur perforé et son plateau
-Un fouet en plastique thermo résistant s'adaptant sur les couteaux.
-Le bol en acier inoxydable (dessiné par Guy Degrenne !) d'une contenance de 2 litres avec graduations et système de chauffe et capteur de température integrés.
-Un gobelet en plastique thermo résistant (encore !) qui permet de fermer l'orifice du bol, sert de soupape de sécurité lors de cuissons et d'éviter les projections. Vous pouvez également doser des ingrédients avec (sucre, huile, etc).
-Le couvercle de bol avec joint
- "A table avec
Thermomix ", le livre de cuisine richement illustré qui vous permettra de débuter avec le Thermomix et de créer vos propres recettes par la suite. Et pour finir les caractéristiques techniques :
- Normes/Sécurité : CE - Moteur : Moteur sans entretien. Puissance 500W. Sélecteur de vitesses progressif de 100 à 10200 tours/min (Vitesse mijotage 40 tours/min). Vitesse intermittente pour la fabrication de pâte. Disjoncteur automatique en cas de surcharge.
- Chauffage : Puissance absorbée 1000W Protection en cas de surchauffe.
- Balance (note Superbol: balance intégrée!) : Pesée de 5 à 100g par tranche de 5g, 100g à 2kg par tranche de 10g jusqu'à 6kg maxi.
- Bloc moteur : Matière plastique de haute qualité
- Alimentation secteur : Uniquement en courant alternatif 230V. Puissance totale absorbée 1500W. Longueur maximale du câble de raccordement 1 mètre.
- Dimensions et poids (sans Récipient Vapeur) : H 30cm L 28.5cm P 28.5cm Poids 6.3 kgs
Récipient Vapeur poids 1.16 kgs

Merci de votre lecture !!


"

Note Superbol: Et je rajoute juste l'information suivante:
Au niveau consommation en électricité, vous pouvez l'utiliser à fond lorsque vous êtes abonné/es au contrat "EDF Tempo" ou "EJP", quand vous êtes en jour "blanc" ou "rouge"!!! En cuisant en température "Varoma", donc 114°, et sur 4 niveaux (Sauce dans le bol, féculents dans le panier de cuisson, légumes dans le Varoma et viande/poisson sur le plateau du Varoma, votre Superbol consomme MOINS qu'une seule plaque électrique
, alors que, pour l'équivalent cuit de façon traditionnelle, vous auriez minimum 3 marmites sur autant de feux... sans parler de la vaisselle derrière...
Si vous cuisinez, comme moi, midi et soir, votre porte-monnaie vous le remerciera déjà à ce niveau-là, et très vite !


Voilà, maintenant vous pouvez vous faire une idée de notre Chef dans la cuisine! ;-))

Bonne continuation!

Partager cette page

Repost 0