750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.

Jamais sans mon Superbol !!!

Galette des Rois cerises - pistaches

Noel 0112Petite réédition pour ceux qui ne l'ont pas vu... Voilà une Galette des Rois qui sort de l'ordinaire! On s'est régalé avec cette recette. Il faut tout simplement oser...

 

Il vous faut:

 

une recette de pâte feuilletée EXPRESS ici

Attention: on double la recette dans son intégralité, SAUF le beurre (250g de beurre pour 300g de farine et 140g d'eau glacée). Je rajoute même un peu de sucre vanillé dans ma pâte...

(raccourci: 2 pâtes feuilletées toutes prêtes... mais ce n'est pas le but de l'opération, hein?)

pour les cerises confites:

50g de cerises surgelées (ou en bocal dans le jus, poids égoutté)

100 g de sucre vanillé

1 càc d'agar-agar

 

et pour la crème à la pistache:

200g de pistaches émondées (ou 2 càs de pâte de pistaches)

80g de sucre glace

2 petits oeufs

70g de beurre

70g de crème fraîche liquide

10g de Kirsch (facultatif - mais c'est bon smileyhihihi....)

 

pour la dorure:

10g de sucre

20g de lait

 

 

Préchauffer le four à 210° (Th7)

Réaliser la pâte feuilletée et en réserver la moitié au frigo le temps de faire le reste.

Etaler l'autre moitié (quantité pour une plaque de 30 x 40 cm env.) et piquer le fond. Enfourner à blanc pendant 7 min.

 

Pendant ce temps réaliser le confit de cerises: mettre les cerises et le sucre dans le bol, cuire pendant 15 min / température vapeur / vitesse 2 / en sens inverse. Oter le gobelet et mettre le panier de cuisson à la place (pour laisser évacuer la vapeur et ainsi réduire).

 

A la sonnerie,  mélanger pendant 5 min /vitesse 3/ en sens inverse, pour faire tomber la température, ensuite ajouter l'agar-agar par l'orifice et continuer à mélanger 1 minuteen sens inverse. Puis, réserver dans un bol.

 

Rincer le bol et y placer les pistaches, le sucre et mixer 10 sec à vitesse 9. Racler les parois à l'aide de la spatule.  Ajouter le reste des ingrédients de la crème et mélanger 20 sec à vitesse 6. Répartir la crème sur le fond de tarte cuit, puis répartir les cerises confites réservées par-dessus la crème et mélanger à la spatules grossièrement, pour un "effet marbré".

 

Ressortir l'autre moitié de pâte feuilletée, l'étaler à la même taille et recouvrir la galette. Pincer les bords pour sceller la tarte. Mélanger le lait et le sucre dans un petit bol, puis passer la surface de la galette avec ce mélange.

 

Enfourner à nouveau pendant 20 min à 180°.

 

Laisser tiédir avant de servir.

 

Non, je ne vous dis pas à quel point c'est bon, goûteux, délicieux..... divin.... smiley chef Bonne dégustation

 

Si vous la faites, n'oubliez pas de prendre des photos et de me les envoyer avec vos commentaires!

Merci à vous!

 

 

 

Noel 0111

 

Noel 0112

 

Noel 0110

 

 

http://gites-peche-tarn.fr/recettes/Galette_des_Rois_cerises_pistache.pdf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bravo Florence, cette galette me plait bien, sachant que je n'aime pas la frangipane, ce sera l'occasion de faire la pâte feuilletée.<br /> J'espère que tout va toujours bien au Moulin<br /> Bisous<br /> Andrée
Répondre
G
Bonjour Andrée, je l'ai faite hier... On l'adore! Oui, tout va bien au moulin! Merci! À très bientot! Bises
M
<br /> Bonjour, <br /> Je voudrais t’inviter à<br /> participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très<br /> sympa. <br /> A bientôt j’espère pour un<br /> tour. <br /> Miss Cuisine<br />
Répondre
M
<br /> jolie recette!!! merci pour le partage!!! gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> excellente idée gourmande<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> Tout bon...tu as tout bon, je pense que c'est bon même bonbon... non je ne bégaie pas !!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous Gaby<br />
Répondre
P
<br /> superbe !!!!!!!!!!<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir , encore une bonne recette à réaliser d'ailleurs j'ai fait ma galette avec votre recette de pâte feuilletée ainsi que la frangipane qui est un vrai délice elle m'a bien réussi et tout le<br /> monde l'a aimé  !!<br /> <br /> <br /> Encore un grand merci pour votre partage , grosses bises , Nadine.<br />
Répondre