750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.

Jamais sans mon Superbol !!!

Pain d'épices à l'orange

Pain d’épices à l’orange

250 g de farineNoel01083.jpg

100 g de sucre

100 g de beurre

1 sachet de levure chimique

500 g de miel

zeste et jus de 1 orange et 1 orange à confire

Quelques grains d’anis ou de badiane (étoile)

20 clous de girofle

1 bâton ou 1 càc de cannelle en poudre

1 cuil. à café de gingembre

½ cuil. à café de muscade

½ cuil. à café de 4 épices

4 ou 5 œufs suivant leur grosseur

 


Mettre dans le bol le zeste, les grains d’anis, la cannelle, le gingembre, les clous de girofle, la muscade et les 4 épices.

Mixer à la vitesse max. jusqu’à obtention d’une poudre fine.

Ajouter le miel, le beurre et le sucre et mettre 3 min. à 80° vitesse 7

A l’arrêt de la minuterie, racler les parois et ajouter la farine, la levure et les œufs.

Mixer 30 secondes à vitesse 5,  sans chauffage, pour bien mélanger.

 

La pâte est assez liquide, donc ne vous inquiétez pas!


Répartir dans deux moules à cake bien beurrés.

Mettre au four thermostat 5 ou 6 (160°-170°) pendant environ 40 min et surveiller la cuisson.

Les pains doivent être dorés mais pas bruns et le couteau planté au cœur doit ressortir propre.

 


Déco : bien laver une orange bio. La couper en tranches fines (sans éplucher), cuire avec le jus de l’orange dont on a prélevé le zeste, et un peu de sucre (2 cuillère à soupe) ou du miel pendant 15 min. à feu doux. Laisser refroidir. A la sortie du four, badigeonner les 2 pains avec du miel et placer 3 tranches d’orange confite dessus. Envelopper immédiatement les pains chauds dans du film alimentaire en chassant tout l’air. Le pain d’épices s’imprégnera complètement du parfum de l’orange et restera bien moelleux pendant longtemps (si on arrive à le garder... hihihi)

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> tiens je suis au thé ...je t'en prends un ti' bout...merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bon appétit! Je t'enverrai le rayon de soleil avec! Bisous et Bonne journée à toi!<br /> <br /> <br />
I
<br /> bonjour,<br /> une bonne nouvelle dès le matin, car je viens t'annoncer que je viens de te taguer...<br /> bonne journée<br /> isa<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oh mince...  c'est la panique à bord! Comment ça marche??? Allez, je file sur ton blog, je suppose que tout est expliqué, puisque, logiquement, tu as été tagué avant moi <br /> <br /> <br />
Y
<br /> alala!! çà fais longtemps que je ne suis pas venu te visiter mais je vois que tes recettes sont tout aussi attrayante qu'avant!!! merci  pour ce blog pleins de gourmandise!!<br /> bizz!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci! Et bonne visite! A bientôt, Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Chez nous on adore le pain d'épice et en plus je fait quasiment le même sauf que cette fois ci, dans pas longtemps je vais le faire avec le momix <br /> Je suis vraiment trop trop trop contente.<br /> Merci pour tout et à trés vite<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu vas te régaler. Tu me diras si la consistance et le moelleux est pareil ou encore mieux avec Momix <br /> <br /> <br />
C
<br /> moi j'achète les épices tout p^rets rhoooooooo la grosse flemmarde que je suis lol<br /> clic pour ta tirelire<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> T'as pas honte toi? Avet l'outils que tu as!!! C'est tellement meilleur et pô cher!!! Biz<br /> <br /> <br />
Y
<br /> hummmmmmmmmmm un délicieux pain d'épices...<br /> j'adore !!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> l'un des deux est déjà bien entâmé... (hihihi)<br /> <br /> <br />
A
<br /> Super jolis.....<br /> <br /> J'ai renoncé à faire la crème-réglisse, mon entourage ayant fait beurkkk rien qu'à l'idée... je ne vais pas perdre mon temps.<br /> Le pain d'épices ça pourrait passer....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pour la crème à la réglisse:<br /> eh oui, rien qu'à l'idée, de voir mettre la réglisse dedans, je ne faisais pas car je déteste, mais lorsque j'ai été en atelier culinaire, ils l'ont fait et là, j'ai goûté en fait sans savoir que<br /> c'était ça (tout était monté en verrines sur un buffet), et là, j'avoue, ça m'a plu. Mais bon, cela est toujours personnel. Quand on n'aime pas, on n'aime pas, point.<br /> <br /> Pour le pain d'épices: alors là, ce sont 2 mondes différents! Tu me diras comment tu trouves?<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
T
<br /> voilà un pain d'épices bien parfumé ! j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> toutes ces bonnes odeurs quand on l'ouvre... hummmm....<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
B
<br /> J'en ai fait un samedi. Mon mari attend patiemment pour le goûter!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pour celui-ci, pas besoin d'attendre! On peut le consommer IMMEDIATEMENT!!! C'est ça qui est bien! Bonne journée<br /> <br /> <br />