750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.

Jamais sans mon Superbol !!!

Le Fraisier pâtissier....

Fraisier à la crème mousseline 

Pour un fraisier de la taille d'une demie plaque du four

(et pas que pour Pâques!)  

 

  Divers3-oct-2010 0080

Votre marché:

600 g de fraises lavées et équeutées

 

Pour les biscuits (génoise)

4 œufs

120gr sucre

30gr farine

70 gr maïzena

10 gr sucre vanillé

1 sachet levure tamisée

 

Pour la crème mousseline

2 œufs entiers et 1 jaune d'œufs

150 g de sucre

400 g de lait

60 g de Maïzena

200 g de beurre doux

25 g de Kirsch


Pour le sirop

50 g d'eau

100 g de sucre

50 g de Kirsch


Pour le décor

Sucre glace

150 g de pâte d'amande


 

Préparation

1 La crème mousseline

Mettre dans le bol tous les ingrédients de la crème excepté le beurre et programmer 7 min à 90° vit 4. Puis ajouter l/3 du beurre et mélanger 30 s vit 4. Réserver et laisser refroidir en couvrant hermétiquement votre récipient d'un film alimentaire pour éviter le croûtage

 

2 La Génoise

Mettre le fouet dans le bol puis mettre 4 œufs et 120g de sucre. Régler 15 minutes à 37° vitesse3.

Puis incorporer 30g de farine, 70g de maïzena, 1 pincée de sel, 10g de sucre vanillé et 1 sachet de levure chimique tamisée en mélangeant à vitesse 1 pendant 1 minute.

Verser dans un moule à génoise et faire un cuire au four 15 à 18 minutes à 170° (surveiller la cuisson. Il ne faut pas que la génoise brunisse.).

 

3 Le sirop

Mettre 100 g de sucre, 50 g de rhum et 50 g d’eau dans le bol et programmer 10 min, température Vapeur, vitesse 1. Réserver

 

4 Finaliser la crème mousseline

Quand la crème est froide, placer le fouet dans le bol, verser la crème et ajouter les 2/3 du beurre restant, et fouetter à vit4 jusqu’à obtenir une crème légère et mousseuse, une véritable crème mousseline.

 

5 Montage du fraisier

Couper la plaque de génoise en 2 ou aux dimensions de votre cadre. Poser votre cadre sur votre plat de service et y déposer le fond de génoise, bien serrer votre cadre à pâtisserie, puis arroser généreusement la génoise au pinceau avec la moitié du sirop. Mettre une couche fine de crème mousseline bien régulière.

Disposer harmonieusement les plus belles fraises que vous avez, coupées en 2, sur la périphérie, face coupée contre le cadre. Puis y déposer et répartir le reste de crème.

 

Déposer la seconde partie de la génoise sur le gâteau et l’arroser au pinceau avec le sirop restant.

 

Etaler finement la pâte d'amande au rouleau. entre 2 feuilles de papier cuisson en saupoudrant de sucre glace afin que la pâte d’amande ne colle pas. Découper un rectangle aux dimensions du gâteau. Poser la pâte d'amande sur le gâteau. Bien la faire adhérer et veiller qu'il n'y ait pas de bulles d'air

Faire un décor au choix (fleurs en pâte d’amande, quelques fraises, déco de pâques…..)

 

Alors? Envie de le faire? Profitez de la saison des fraises!

 

Divers3-oct-2010 0081

Et pour Pâques aussi, il était... hummmmm....

Divers3-oct-2010 0107imprimer.jpg

 


 


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> il est vraiment beau ce fraisier, bravo :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Magnifique ton fraisier à la crème mousseline, j'en ai fait un il y a 3 joursà ma façon. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne fête des mères.<br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Super la recette. Je viens de la réaliser avec une petite variante : à la place de la crème mousseline (au beurre !) j'ai mis une crème au mascarpone (type TIRAMISU). Le fraisier sera<br /> plus léger.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ta variante! Effectivement, selon les goûts et humeurs du jour... On peut tout faire! Bon dimanche!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> un vrai délice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ta visite! Bisous<br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Waouh quel beau dessert !!! Miam !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ta visite! Bisous<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> ils sont superbes tes fraisiers...bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Jacre! Alors, on se verra a Soissons cette année? Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> il est superbeeeeeeeeeeee!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ta visite! Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'avais essayé une fois d'en faire un mais j'avais totalement louper la crème mousseline mais là avec Momix, plus de raison de ne pas le retenter, du coup je te pique la recette ! Merci !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ta visite! Bisous<br /> <br /> <br />
R
<br /> il est magnifique bravo a toi bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ta visite! Bisous<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> ça fait vraiment très plaisir de vous lire à nouveau, vous nous manquiez! ... <br /> <br /> <br /> en espérant que, bien reposée, vous allez à nouveau croquez la vie à pleines dents, avec une multitudes de délicieuses recettes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci infiniment pour ce gentil mot! En effet, bien fatiguée et jamais le temps de me poser vraiment, j'ai besoin de vacances, plus que jamais... Je tournerai encore au ralenti pendant un moment.<br /> Merci beaucoup. Bonne fête des mères !<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> allez c'est parti pour moi, j'ai commencé hier mon marathon fraisier, j'ai commencé hier soir par les génoises, et ce midi la crème ce soir le montage, ben oui au milieu faut bosser et la nuit<br /> dormir un peu, donc j'en suis à 2 grands rectangles et une ronde  faut vous dire que je prévois pour 50 personnes, mon mari tond les brebis demain et j'ai décidé de faire des fraisiers en<br /> dessert, j'avais une autre recette pratiquement identique mais la tienne est plus rapide...les photos demain...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je les ai reçues, tes photos. C'est génial! Merci beaucoup! Je les prévois prochainement dans ma rubrique du lundi. Je tourne au ralenti pour l'instant. Bisous et bonne fête des mères!<br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> comme toujours tes recettes nous font fondre de plaisir.....<br /> <br /> <br /> biz et à bientôt par mails;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ta visite! Bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Magnifique ! Je me suis déjà trop régalée avec ta forêt noire... Alors il faudra que je teste ce superbe gâteau !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ta visite! Celui-là tu peux y aller les yeux fermés! Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Quel plaisir de vous relire!De plus un fraisier,samedi il sera sur notre table.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.Amicalement.<br /> <br /> <br /> Michele de Bourgogne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bravo pour ce magnifique fraisier. J'avoue que celui que je fais n'est pas aussi beau...<br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles photos<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ça a l'air d'être une tuerie ton fraisier!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah te revoilou, ça fait plaisir !!!<br /> <br /> <br /> Joli ton fraisier, j'ai (presque) le même mais en version rapide....attends un peu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est très beau, très réussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Coucou, miammiam<br /> <br /> <br /> QUEL MAGNIFIQUE GATEAU !!! trop beau pour être mangé, quoique ....<br /> <br /> <br /> merci pour la recette, je vais tout de suite la mettre avec tes autres recettes que je collectionne.<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> danielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ah, tu peux y aller, ce fraisier est une vraie tuerie... Il est non seulement beau mais également super bon! Très belle fête des mères a toi! J'espère que ton superbol tourne a fond! Bisous<br /> <br /> <br />