750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.

Jamais sans mon Superbol !!!

Tarte au citron déstructurée

Tarte au citron déstructurée

(Pour 10 à 15 verrines, selon la taille)

 

Pour cette délicieuse recette, vous aurez besoin de: 
DSC01488b
Croustillant aux épices:

 100 gr de Spéculos

20 gr de beurre

Mixer les biscuits "Speculos" et le beurre
5à 10 sec - vit 4. (vérifier que ce soit pas mixé trop finement) Puis remplir le fond de vos verrines.

 

Lemon curd:

1 citron

70 gr de beurre

2 œufs entiers et 1 jaune

80-100 gr de sucre, selon les envies gourmandes (pour moi ce sera 70g de sucre et 20g de sucre vanillé fait maison)

 

Couper les deux extrémités du citron, puis le couper en 4 et en retirer les principaux pépins. Mettre les morceaux dans le bol.

Mixer 10 sec - Vit 9, puis racler les parois.

 

Ajouter le beurre, les oeufs entiers et le jaune, ainsi que le sucre.

 

Programmer 8 mn - 90° - Vit 2, puis mixer 10 à 15 sec - Vit 9. Répartir sur les verrines, en 2e couche sur le spéculoos.

 

Meringue suisse:

4 blancs d'œufs (ou 120g)

120 gr de sucre

1 trait de citron

 

Mettre le tout dans le bol avec le fouet et programmer 3 mn 30 - Vit 4.

A l'aide de 2 cuillères, ou une poche à douille pour faire des mouvements plus réguliers et donner un aspect de "pro", répartir la meringue sur les verrines.


Conseil : si vous avez stocké des blancs d’œuf de recettes précédentes, sachez qu’il faut compter env. 30g par blanc d’œuf. Si vous voulez les utiliser pour cette recette, calculez simplement le nombre de blancs x 30g, en l’occurrence 120g.

 

Finalisation:

Terminer le dressage en passant sur chaque verrine un chalumeau de cuisine pendant quelques secondes, ou en passant les verrines quelques instants sous le grill (attention: ça va très très vite! Surveillez! Une minute peut être déjà trop long...).

 


 
Question brulante: Encore une part???

 






Imprimer cette recette pour la faire DE SUITE!!! Sinon, ça n'imprimera pas...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> Toute nouvelle, toute novice ...<br /> Ravie de découvrir ce blog pétri de recettes <br /> Un TM5 depuis un mois <br /> Une question me taraude , on laisse la peau au citron ??? Ca me semble tellement pas possible ! merci !
Répondre
G
Bonsoir Frédérique, bien sûr, on laisse la peau (citrons bio!). Cela donne un goût intense ;-)
N
Bo jour! Est il possible de la preparer la veille? La meringue ne retombe telle pas?
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Gabriele,<br /> <br /> <br /> En premier je tiens a te féliciter mon ton superblog de superbol ! Je viens de faire la recette de la tarte destructurée au citron. Le petit hic, est que le lemon curd était granuleux. J'aurais<br /> surement du remixer un peu plus longtemps. La prochaine fois, j'essaierai également de mettre un autre biscuit que le spéculos. Malgrès tout cela a été beaucoup apprécié.<br /> <br /> <br /> Hervé, un utilisateur du TM.<br /> <br /> <br /> J'espère que ton projet avance et que les tracas administratifs sont derriere toi.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Hervé,<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite et tes encouragements! En effet, selon la qualité des citrons, il est possible de devoir mixer d'avantage. A voir individuellement, et chacun à son goût.<br /> <br /> <br /> Idem pour le biscuit. Personnellement, le spéculoos se marie à merveille avec le citron. J'ai essayé avec d'autres biscuits, mais je n'aime pas. A toi de voir.<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> trop bonne je viens de la poster<br /> bonne journée biz et merci pour cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour le clin d'oeil! Bisous<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir,<br /> Je découvre ton blog par hasard. J'aime beaucoup ta recette, c'est original ...<br /> bonne soirée<br /> red<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci! Bisous<br /> <br /> <br />