750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.

Jamais sans mon Superbol !!!

Pain "Cocotte"

Pain « cocotte »2013 6355

 

Cela fait très longtemps que l'on me parle de ce pain cocotte qui m'a intriguée et que l'on voit sur la blogosphère un peu partout. Et oui, je ne suis pas passée à côté! Et heureusement!

En fait, j'ai pris la recette de notre pain express, avec la moitié de la levure puisqu'on laisse pousser plus longtemps, sinon, le reste, même quantité.

Un seul mot d'ordre: n'hésitez plus!!!!

 

Ingrédients :

300g d’eau
1 sachet de levure déshydratée
     (ou 20g de levure fraîche)
500g de farine T55
    
(ou 100g T65 et 400g T55)
20g d’huile d’olive (pour la conservation)
2 càc de sel (10g)

----

Ustensile nécessaire :
cocotte en fonte, ou toute autre cocotte ronde ou ovale allant au four à 180°.

Par expérience, une cocotte ovale en verre ou une marmite en inox feront parfaitement l'affaire.

 

Préparation :

Mettre dans le bol du Thermomix l’eau et la levure. Programmer 2 min à 37° et vitesse 2. Rajouter la farine et l’huile d’olive. Programmer 6 minutes en fonction épi. Au bout de 15 secondes, verser le sel par l’orifice.

Verser la pâte dans un saladier avec couvercle, après avoir mis un peu de farine au fond. Laisser lever au moins 30 min près du chauffage ou au four à 40° (laisser doubler de volume).

Rabattre la pâte, bien taper pour enlever les bulles dans la pâte, puis façonner votre pain (en boule ou ovale).

Placer du papier sulfurisé au fond de votre cocotte (découper à l’aide d’une paire de ciseaux si nécessaire) et poser la pâte dans la cocotte sur le papier. Inciser (j’utilise des ciseaux pour ce faire, c’est très efficace), puis pulvériser de l’eau sur la pâte (j’utilise un flacon que je garde pour diffuser de l’eau uniquement) et finir par jeter un peu de farine sur la pâte.

Fermer la cocotte et laisser lever une 2e fois votre pâte (n’ouvrez plus la cocotte pour conserver l’humidité dedans) pendant au moins 45 minutes.

Enfournez à froid en chaleur tournante à 180° pendant 60 minutes.

Puis : contemplez le beau résultat…. Bonne et mince croûte croustillante bien dorée... Divin !

Print Friendly and PDF

2013 6353

2013 6354

2013 6355

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> J'ai déjà fait du pain cocotte et il a une superbe croûte mais dès le soir la croûte est molle. Savez-vous comment faire pour que la croûte reste dure?<br />
Répondre
M
<br /> Un superbe régal, chez moi aujourd'hui. Bisous Gabrièle<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Michèle, j'ai vu ce matin! Merci pour le clin d'oeil. Joyeux Noël à toi et ta famille! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Huuum très appétissant et magnifique visuel. Nous aussi on en a déjà fait à la maison. Mon mari aime cuisiner et surtout aime créer des recettes. Il nous a fait le pain « cocotte » il y<br /> a quelques semaines et on s’est régalé avec quelques charcuteries du terroir. C’était un pur régal.  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je veux bien le croire! Ce pain est vraiment un délice et la cocotte recrée en quelque sorte les conditions de cuisson dans une boulangerie car dans ce petit volume, la vapeur que dégage le pain<br /> pendant la cuisson lui sert à simuler le fameux "coup de buée" ce qui fait cette fine et croustillante croûte qu'on aime tous... Bonne semaine! A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> sympa ton petit chez toi et ton pain a l'air croustillant contente de t'avoir connu bonne journée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Cathy! Moi aussi, j'étais contente de te connaître! A l'année prochaine, mais avant, certainement par ci par là pour suivre de nouvelles recettes à tester! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un régal à n'en pas douter!!!<br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai, je n'arrête pas à en faire depuis! Bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> kikou Gabrielle, raie de te retrouver avec tes bonnes recettes, tes client doivent être bien content de deguster ce petit pain cocotte a leur petit dej, les veinards! bonne fin de semaine bisous<br />
Répondre
S
<br /> :-))))) merci pour ta visite! A bientôt. Bisous.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah oui, j'ai oublié : je le dégaze 2 fois et le met de forme rectangulaire et entre chaque dégazage, je ramène les angles sur le milieu.<br />
Répondre
S
<br /> Ah, je vais essayer ça aussi! Merci pour le partage!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Le pain cocotte est super, le tien aussi d'ailleurs ! Je le faisais avant sans thermomix mais depuis que je l'ai, je ne fais quasiment plus que celui-ci.<br /> <br /> <br /> Maintenant nous le faisons également lors des mises en service du Thermomix, il plaît beaucoup !<br /> <br /> <br /> Je le fais avec moitié/moitié T55 et farine aux céréales et je chiffonne et mouille le papier avant de le mettre dans la cocotte, ce qui permet d'avoir une croûte encore plus croustillante. Par<br /> contre, dès qu'il est façonné, je le met dans la cocotte à four froid 240° et je le cuis directement 1h.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation en boulange et autres, bises.<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ta visite! Je vais essayer avec le papier sulfu mouillé. J'y avais pensé mais pas osé la première fois. Merci pour l'astuce! Bonne soirée. A bientôt.<br /> <br /> <br />
D
<br /> joli pain!<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ta visite! A bientôt.<br /> <br /> <br />
K
<br /> petite question, cuisson avec couvercle ou sans, en tt cas recette tres tentante , merci de ce partage !!!<br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir. Tout l'intérêt du pain cocotte consiste à profiter de la vapeur que le pain créé pendant la cuisson dans cet espace réduit et permet ainsi d'obtenir une croûte fine et bien dorée. Donc:<br /> bien fermer la cocotte. :-) bonne soirée.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Gabrielle,<br /> <br /> <br /> Je suis Jeanne-Hélène, mon prénom ne vous dira certainement rien mais vous pourrez m'identifier grâce au commentaire que j'avais laissé sur votre blog au sujet du si délicieux mijoté d'aubergine.<br /> Je vois que vous vous intéressez aux recettes de pain cocotte et vous avez grandement raison car il est délicieux. Parce que je vous sais curieuse, j'aimerais  en toute humilité (ce n'est<br /> pas ma recette), vous faire découvrir une autre recette de pain, je suis certaine qu'elle vous  séduira car elle permet de faire des pains avec une mie très alvéolée et en plus très<br /> croustillante puisque le pain est cuit en cocotte  de la même façon que vous l'expliquez aujourd'hui. Alors, si cela vous tente, je suis à votre disposition via mon adresse mail (je n'ai pas<br /> su vous contacter par le biais outlook). Je vous souhaite une très bonne journée. <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour votre commentaire. Pourquoi pas. Vous pouvez me contacter via le contact overblog. A bientôt. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Coucou, Magnifique ton pain, je fais toujours mon pain dans la cocotte de Tupp, pas de coup de buée à faire, c'est super.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Andrée<br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai, je découvre ce pain tardivement et je suis conquise. Merci pour ta visite! A bientôt.<br /> <br /> <br />
C
<br /> MAGNIFIQUE, la couleur est sublime, une belle croute, une belle mie et je pense qu'il est bon en plus je vais me<br /> lancer, il est trop beau ton pain. Pour hier, j'ai vu sur le Net pour le nappage à tarte, Va...... en fait ? Merci pour le partage, A très vite.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> J'en ai refait aujourd'hui car il y en avait déjà plus... Pour le nappage: oui, mais il y en a aussi d'autres. On en trouve a côté des levures chimiques, levures déshydratées, sucre vanillé etc.<br /> Biz<br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, c'est un joli pain qui donne envie !<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ta visite! Bonne soirée<br /> <br /> <br />