750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.

Jamais sans mon Superbol !!!

Atelier culinaire Pâques, Salon de Provence

Salon de Provence
3 avril 2009

 


Au Menu

 

 

Cocktail des neiges

 

Blinis au  tarama 

Feuilleté de poissons

 

Canard au poivre vert 

Nid de Pâques
  


COCKTAIL DES NEIGES : (magazine Superbol & Vous, n° 0)

Ingrédients :

 

14 morceaux de sucre

1 c . soupe de sucre vanillé

1 œuf

1 boite de lait concentré non sucré

1 gobelet ¼ de cognac

1 gobelet ½ de kirsch

20 glaçons

 

 

Mixer le tout 1 minute vitesse 6 et 1 minute vitesse 9.

Déguster sans tarder.

 

 

BLINIS :

Ingrédients: 

50g de beurre

100 g de farine

2 oeufs

2 gobelets de lait

1 cc de sel

 

Mettre dans le bol 50g de beurre, et régler 2mn à 50° V3. Ensuite ajouter 100g de farine,  2 œufs, 2 gobelet de lait et 1 cuillérée à café de sel et Mixer 10 sec à V5.

 

Cuire dans une poêle comme des petites crêpes.

 

 

TARAMA :

Ingrédients: 

100 g de pain rassis

un peu de lait

100 g d’œufs de cabillaud

10g de jus de citron

2 gobelets et demi d’huile d’arachide

 

Faire tremper 100g de pain rassis dans un peu de lait. Bien le presser et le mettre dans le bol avec 100g d’œufs de cabillaud, 10g de jus de citron. Mixer 15 sec à V10. Placer le fouet et faire tourner à V4 en rajoutant petit à petit 2 gobelets et demi d’huile d’arachide.


FEUILLETE DE POISSONS :

Ingrédients :

2x les ingrédients pour la pâte feuilletée

---

150g de filets de sole,

150 g de saumon

150 g de crevettes

3 blancs d’œufs

150g de crème fraîche

sel et poivre

----

 

Faire deux fois la recette de la pâte feuilletée (voir recette du livre) en étalant les deux pâtes et faisant la forme d’un poisson avec les nageoires.

Puis mettre dans le bol 150g de filets de sole, 150 de saumon et 150g de crevettes, faire deux pulsions Turbo de deux secondes si les poissons sont congelés ou 5 secondes Vitesse 4 si les poissons sont frais.

Rajouter 3 blancs d’œufs et 150g de crème fraîche, du sel et du poivre. Mélanger le tout 1 minute en sens inverse, Vitesse 2.

Etaler cette préparation sur la pâte feuilletée en forme de poisson, recouvrir de la deuxième pâte .Dans un petit bol mélanger un jaune d’œuf avec du lait et badigeonner ce mélange à l’aide d’un pinceau le poisson et faire les écailles, les nageoires et la queue avec la lame d’un petit couteau. Faire cuire 30 minutes à 200°.Ce feuilleté de poissons peut se servir avec une bisque de homard ou de crevettes ou d’écrevisses.

 

 


CANARD AU POIVRE VERT :

Ingrédients:  

2 gousses d’ail

1 oignon

1 cm de gingembre frais

20g d’huile

1 gros poivron

2 magrets de canard (ou filets)

Le jus d’un citron vert (ou ½ jus de citron jaune)

30g de nuoc mam

1 c. à soupe de sucre en poudre

1 c. à soupe rase de poivre vert en conserve

1 càc Sel

 

 

Peler l’ail, l’oignon, le gingembre et les placer dans le bol, mixer 4 sec / vit 6. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. Couper le poivron en deux, l’épépiner, le détailler en fines lanières et les mettre dans le bol. Ajouter l’huile et faire rissoler pendant 8 min / température vapeur / sens inverse / vitesse mijotage.

 

Pendant ce temps, enlever la peau des magrets et les découper en lanières de 1 cm d’épaisseur. Les introduire dans le panier de cuisson et mettre le reste des ingrédients dans le bol. Programmer 6 min / température vapeur / sens inverse / vit 2.

 

Servir aussitôt avec du riz cuit à part.

 


 

NID DE PAQUES :

Ingrédients :


Pour la génoise :

3 œufs

100g de sucre

30g de farine

70g de maïzena

1 sachet de levure chimique

------

Pour la garniture :

crème pâtissière (recette du livre de base); fraises; bonbons multi-colores, petits objets de Pâques... à vous de choisir ce qui vous plaît!

------

150g de chocolat


 

Génoise: 

Dans le bol, placer le fouet et mettre 3 œufs et 100g de sucre

Régler 15 minutes à 40° vitesse3. Incorporer 30g de farine tamisée, 70g de maïzena et 1 sachet de levure chimique tamisée .Régler 1 minute à vitesse 2. Verser la préparation dans un moule à savarin  et faire cuire au four 15 à 20 minutes à 170° (TH °5/6).

Une fois le gâteau démoulé, couper le en deux horizontalement et le garnir de crème pâtissière ou chantilly et placer les fraises coupées en rondelles, puis repositionner le dessus du gâteau.
Mettre dans le bol 150g de chocolat  et régler 20 secondes à V8.

Rajouter 40g d’eau et régler 2 minutes 60° vitesse 4, puis mettre 10g de beurre et mixer 20 secondes à vitesse 3.

Badigeonner le gâteau de cette préparation et recouvrir de copeaux de chocolat blanc ou de vermicelle de chocolat, ou petits bonbons...

Mettre au réfrigérateur pour que le gâteau durcisse et faire la déco avec des œufs en chocolat et une poule.

 

 

 

 

Imprimer toutes les recettes de l'atelier ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> merci gabriele de ta bonne recette  du nid de paques , il etait exellent et le génoise est<br /> légère, tout le monde s'est régalé. bientot ta nouvelle cuisine tu dois être bien contente , , a c'est pas de tout repos les travaux! bon courage , bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouaaaaahhhh, il est trop beau!!! Merci pour cette belle photo! On imagine le reste... Miam!<br /> <br /> <br /> Et pour ma cuisine, c'est vrai, j'ai une joie immense, après avoir passé plus de 4 ans sans vraie cuisine... je saurai apprécier ce nouveau bonheur, source d'inspiration culinaire... ;-))) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> coucou Gabriele, je te sais débordée avec ton gite maintenant, j'espères que tes clients apprecie ta bonne cuisine, moi je les teste toujours autant, voic le lien de mon blog pour la photo du bon<br /> nid de paques . bisous<br /> <br /> <br /> http://leblogdecriquette.eklablog.com/nid-de-paques-suite-a81027196<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Cricrette,<br /> <br /> <br /> je m'excuse pour te répondre avec autant de retard, mais j'ai été noyée... Nos clients ne pouvaient pas encore vraiment profiter de la Table d'hôtes car j'ai très souvent refusé, rarement accepté<br /> quand il n'y avaient que 2 personnes et encore, fallait que je sois motivée dans cette cuisine qui n'en était pas une... D'ici la fin du mois j'ai accepté la première famille en table d'hôtes...<br /> Ils vont inaugurer ma nouvelle cuisine ! Merci pour ton article, c'est très sympa!!! A très vite! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci Gabriele pour cette recette du nid de paques , ma génoise est cuite, elle est top, dés que la finition sera faite, je t'enverrai la photo, bisous et bon weekend de Paques à toi<br /> aussi,bisous.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> Coucou Cricrette, c'est vrai qu'avec notre Superbol on fait vraiment TOUT... je suis curieuse à voir tes photos! Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour toutes ces recettes.je vais les essayer<br /> <br /> <br /> mais j'ai un souci .quand je clic sur imprimer les recettes ,ça me dit page introuvable<br /> <br /> <br /> c'est normal ou ça viens de moi s'il vous plait<br />
Répondre