Présentation

Vous cherchez une recette?

Mon blog dans vos favoris!

  • Flux RSS des articles

Je participe!

 

SBC2013_120x120v2.gif

 

6a00d83454134769e2016305935290970d-320wi.gif

GIF-SBC4

  

SalonBlogCulinaire.gif

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Créer un Blog

Recommander

Que des passionnés!

Nombre de gourmands sur mon blog:
counter

Un petit conseil:


...et aussi plus rapide!

Spatzle1 Spätzle, pâtes délicieuses !

Lors de notre voyage en Allemagne chez mes parents, ma mère nous a préparé des Spätzle maison, typiquement Allemand, un vrai régal!

Eh oui, contrairement à ce que l'on puisse imaginer, ce n'est pas un Alsacien qui est à l'origine de cette recette, même si cette spécialité "alsacienne" se trouve sur tous les menus des restaurants régionaux, et que partout on lit que les Spätzle trouvent son origine en Alsace, mais c'est un Allemand, ou plutôt un "Souabe" (de la région de Stuttgart) qui a inventé ces pâtes!

Pour la petite histoire:
Les "Souabes" sont réputés pour être très avares (slogan "souabe": "travailler, travailler pour faire une maison"), car dans le temps très pauvres. On gardait donc tout ce que l'on avait et on ne dépensait rien... Mais les Fêtes ne sont pas passées à côté du Land des Souabes... il fallait bien manger, mais pas cher... c'est donc là, qu'un jour, à Gaisburg très exactement,  les "Spätzle" ont vu le jour, recette simple, délicieuse, et bon marché!

Ma mère donc, pour reprendre Noël dernier, elle avait utilisé la "Spätzle-Hex", un outil qui permet de bien proportionner les pâtes fraîches qui tombend directement dans la marmite où bouillonne l'eau salée. La mienne de Spätzle-Hex est malheureusement emballée dans un pallox, et se trouve quelque part, entre Salon et St Trinit, en attendant notre arrivée à St Trinit...

SpatzleHex La Spätzle-Hex se fixe sur le rebord de la marmite et on peut choisir
3 tailles de pâtes + une 4e pour faire des pâtes sous forme de "goutte"
On met la pâte dans l'outil et on tourne la manivelle.
Les pâtes tombent dans l'eau frémissante.
Avec une main on tourne, avec l'autre on passe la cuillère en bois dans la
marmite pour que les pâtes ne se collent pas.


Il fallait donc que je me débrouille sans... pas une tâche facile, mais quand on s'entraîne, on arrive même à faire des pâtes assez fines!
Et si vous craignez le boulot que font d'habitude les pâtes fraîches, eh bien, ces pâtes-là sont faites pour vous!

Il vous faut (pour 4 personnes):
200g de farine (T55)
3 oeufs et 1 jaune d'oeuf

Pour la casserole:
Eau, sel


Préparation:

Casser les oeufs dans le bol et rajouter la farine. Mélanger 1 minute à vitesse 3 pour obtenir une pâte assez visqueuse qui ne coule pas facilement. Certains rajoutent un peu d'eau minérale gazeuse à la pâte jusqu'à obtention du degré de viscosité souhaité. Moi je préfère rajouter 1 oeuf !

Puis, mettre une grande casserole avec de l'eau salée à chauffer. Préparer une planche à découper, avec une "raclette" ou une maryse. Dès que l'eau boue, "découper" avec la maryse des bandes fines de pâte et les pousser dans l'eau. Remuer l'eau régulièrement pour bien séparer les pâtes. Laisser cuire quelques minutes (3 à 4 min selon l'épaisseur des pâtes), pendant qu'elles qu'elles flottent à la surface.

Puis préparer un saladier avec de l'eau froide, égoutter les pâtes régulièrement et transvaser dans le saladier à eau froide. Avec cette quantité de pâtes, on le fait 3 fois.
Finalement, quand toute la pâte y est passée, égoutter et mettre les pâtes fraîches dans une poêle avec du beurre, les passer dans le beurre pendant 5 minutes sans les colorer et servir avec votre plat.



Spatzle4
Spatzle5Spatzle6
Spatzle3
Spatzle7
Spatzle2
Pour plonger les pâtes dans l'eau froide, il s'avère très pratique d'utiliser une casserole "double" avec une partie perforée, destinée à cuire des pommes de terre!

Spatzle1
Et voilà le résultat! Partiellement un peu grosses, mes pâtes, mais elles ont dû être bonnes car il n'en reste plus rien...


Bon appétit!


Variante:

Käsepätzle, ou « Spätzle au fromage »

Pour cette variante, très délicieuse, qui fait un plat complet, il vous faut modifier un petit peu la recette:

200g de farine type 55
2 oeufs
1/2 càc de sel
80g de gruyère
120g d'eau
50g de beurre

optionnel:
2 oignons coupées en rondelles et frits, pour garnir

Préparer la pâte comme décrit ci-dessus en mettant tout dans le bol SAUF le fromage et le beurre.
Préchauffer le four à 150°, mettre un plat à gratin beurré dedans pour le mettre à température.
Les Spätzle qui sont prêts, sont mis dans un plat à gratin beurré, par couches, et on saupoudre de gruyère chaque couche. Finir avec une couche de gruyère, gratiner quelques minutes et servir avec les rondelles d'oignons frites.

Hummmm!


Autre variante:

Les Spätzle peuvent être servis dans un bouillon avec des rondelles de saucisse et quelques cubes de légumes, ou carrément avec un pot-au-feu! C'est un délice!







Par Superbol - Publié dans : Accompagnements - Communauté : passionnés de cuisine
Laisser un mot sympa - Voir les 6 mots sympas
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés