Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.
26 Mai 2013
Bonne Fête à toutes les Mamans du Monde!!!!
Chers Tous,
Depuis que nous sommes arrivés au Moulin, j'ai vu arriver déjà plusieurs de mes anciennes clientes ainsi que quelques unes parmi les abonnés de mon blog que je salue ici chaleureusement! Cela me fait toujours hyper plaisir de vous voir! Maintenant que j'ai la terrasse et d'ici quelques jours une belle et agréable cuisine, je me ferai un plaisir d'offrir un café ou un verre aux "fans du Superbol" qui sont de passage, afin de pouvoir papoter un peu! Jusqu'à maintenant, j'avoue que je courais plutôt après le temps. Maintenant que les plus gros chantiers sont finis, nous allons lever le pied et profiter de ce coin paradisiaque que nous avons la chance de vivre.
Lorsqu'on propose la Table d'hôtes, il est évident qu'il faut proposer des plats régionaux... Pas facile pour moi de virer de ma cuisine Provençale vers la cuisine tarnaise! Mais: je suis pleine de bonne volonté et mes débuts sont plutôt prometteurs! Je me suis bien documentée et bientôt je vais pouvoir me livrer de vraies batailles et concours de cuisine pour me mettre à niveau...
Allez, assez papoté, maintenant une bonne recette: on mange pas que le Cassoulet par ici! L'aligot fait pratiquement partie du patrimoine, et on l'adore. Avec le Thermomix, j'ai tout de même réussi à créer une purée de pommes de terre façon Aligot allégée! La voici:
Purée de pommes de Terre, façon Aligot
Ingrédients :
1 kg de pommes de terre épluchées (Bintje ou spécial purée)
480g de lait
1 càc de sel
Poivre fraichement moulu
1 càc de noix de muscade
30g de beurre demi-sel
150g de gruyère
2 gousses d’ail (s’il est fort, 1 seule fait l’affaire)
Préparation :
Épluchez les pommes de terre, puis mettez le fouet dans le bol, mettez en marche la balance, coupez des petits dés d’environ 2 cm x 2 cm dans le bol, jusqu’à 1 kg. Rajoutez le lait, le sel, le poivre, la noix de muscade et programmez, en sens inverse, 25 minutes à 100°. Posez le panier vide sur le couvercle (à la place du gobelet à l’envers), afin d’éviter des projections de lait chaud une fois arrivé à température.
Préparer le beurre en noisettes et le gruyère.
En fin de cuisson, enlever le sens inverse et programmez, 10 minutes à vitesse 3, (sans chaleur) en montant lentement en vitesse. Pendant les premières 2 à 3 minutes, pressez l’ail dans le bol (par l’orifice), faites tomber le beurre, puis le gruyère petit à petit, puis laissez mélanger le restant du temps. Avant d’enlever définitivement le fouet, vérifiez que le gruyère soit bien confondu et ne se voit plus. S’il le faut, taper le fouet pour faire tomber le gruyère, l’insérer de nouveau, et reprogrammer quelques minutes à vitesse 3 pour laisser totalement fondre le gruyère dans la purée.
Le fait de ne pas laisser cuire l’ail avec les pommes de terre donne un super goût à cette purée qui n’a pas fait long feu chez nous…
Régalez-vous !
ps: si vous vous inscrivez pour recevoir régulièrement mes recettes et newsletters (en haut à droit), n'oubliez pas de cocher LES DEUX cases, puis confirmez l'inscription en cliquant sur le lien dans le mail qui vous a été envoyé par OverBlog.
En cas de changement d'adresse mail: merci de désinscrire l'ancienne adresse mail puis faire une nouvelle inscription avec votre nouvelle adresse mail (je ne peux pas supprimer vos anciennes adresses mail).
Merci beaucoup pour votre fidélité !