Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jamais sans mon Superbol !!!

Jamais sans mon Superbol !!!

Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.

Noël approche

Passé le cap du 30 novembre, cela me fait tout drôle, pas vous?

 

Des souvenirs d'enfance surgissent, la décoration de Noël se met en place tout doucement, des images de mon enfance se succèdent et je deviens...nostalgique.

 

Oui, c'est vrai, à cette époque de l'année, l'Allemagne me manque: mes parents, mon frère et sa famille, les décorations extérieures, les illuminations de Noël dans les villes, sur les fenêtres de tout le monde, dans les jardins, le froid sec, et les parfums de Noël, l'orange, la cannelle, l'anis, et ... et... la neige...

C'est vrai qu'ici, dans le sud, nous n'en voyons pas souvent...


Les fameux Marchés de Noël de Nürnberg, München,  Esslingen ou Stuttgart, de Karlsruhe ou de Baden-Baden... Ils sont tous exceptionnels et féeriques...

 

Les dimanches après-midis, passés en famille, avec un bon café et un gâteau ou des petits gâteaux de noël si typiques...

weihnachtsplätzchen

 

Oui, tout ça me manque...

 

Vous ai-je déjà raconté, comment savent les enfants en Allemagne que Noël n’est plus très loin ?

C’est quand leur maman commence à faire les petits gâteaux de Noël vers la mi-novembre, que tout le monde commence à s’exciter.


dresdner_christstollen_640x427.jpgDès le mois de Décembre, voire déjà en Novembre (pour les plus gourmands…) on mange pas mal de gâteaux de Noël. En voici 3 des spécialités les plus répandues que l’on mange de novembre à janvier : le Christstollen (en forme de pain), les Lebkuchen (espèce de pains d’épices ronds) et les petits gâteaux Lebkuchen« speculatius » connus sous le nom de "spéculoos" en France - tous ont une saveur bien différente, et l’un est meilleur que l’autre.

 

Aux alentours de fin novembre, les familles vont ramasser des branches de sapin dans la forêt, pour former une jolie couronne, qui décorera le centre de la table ou sera suspendue dans la   pièce à l’aide de grandes bandesspekulatius.jpg rouges.     

On la décore ensuite d’objets de noël, comme des étoiles, des boules, des bandes  rouges, des petits objets dorés, puis, on y place 4 grandes bougies rouges, une pour chaque dimanche de l’avent.

 

Le deuxième dimanche de l’avent on allume 2 bougies, le troisième on allume 3 bougies, et quand on allume la quatrième, Noël n’est plus très loin.

adventskranz.jpg

adventskranz1.jpg

 

 

Mais, pendant tout ce temps se passent plein de choses. Dès le 1er décembre, on ouvre la première fenêtre de son calendrier de l’Avent. Il y a 24 fenêtres ou sacs dessus, un/e pour chaque jour, jusqu’à Noël. On trouve du chocolat et des friandises dedans, pour la plus grande joie des enfants !

Adventskalender

Adventskalender2008B

Arrive le 5 décembre, la veille de la Saint Nicolas. Les enfants sortent des chaussures ou les plus grosses chaussettes qu’ils ont, mettent la commande pour le Père Noël dedans, et espèrent y trouver, le matin du 6 décembre, des friandises ou petits jouets à la place de leur liste, car cette liste, c’est le Saint Nicolas qui la donne au Père Noël.

 

En général, c’est ce qui se passe...

DSC04578

 

Mais, gare aux enfants qui n'étaient pas sages...

Ils trouveront toujours leur liste dans leur chaussette, car le Saint Nicolas n’est pas venu la prendre.

Non, pire encore, il viendra en personne, avec le Père Fouettard, le soir du 6 décembre à la maison pour gronder le vilain petit enfant et le mettre en garde, car il se peut que le Père Noël ne lui porte pas de jouets … Et le Père Fouettard confirme ses dires en secouant d’un air méchant son grand fouet pour faire peur…

nikolaus-2

Nikolaus

Nikolausmarkt 2674

nikolaus-ruprecht

En parlant du « Père Noël », il faut dire qu’en Allemagne ce n’est pas le "Père Noël" qui vient le 24 décembre au soir dans toutes les maisons. En tout cas pas sous la forme que nous connaissons en France.

Non, c’est le "Christkind". Le Christkind est très rapide et personne ne doit le déranger dans son travail car, si non, celui qui le dérange, n’aura pas de cadeau le soir de Noël…

Ainsi, jamais personne ne l’a vraiment vu, mais on sait que c’est un être en robe toute blanche, avec des ailes en or, tout comme des cheveux longs bouclés, et il a une auréole au-dessus de sa tête. Un peu comme ça:

christkind

christkind1

christkind 2009

Donc : si on veut avoir des cadeaux, on a intérêt à ne pas déranger le Christkind…

Pendant les semaines de Décembre, avant Noël, partout en Allemagne on trouve les fameux marchés de Noël. Les plus grands et plus beaux sont celui de Nürnberg et celui de Esslingen. Mais les petites villes et villages ont également leurs marchés de Noël et on y trouve surtout des objets de décoration faits main, comme des bougies originales, des boules peintes à la main, des pantins, des objets qui complètent la crèche, mais aussi toute sorte de friandises, et, pour les plus gourmands, des boissons de Noël, comme le vin chaud aux épices de noël (orange, cannelle, anis, clous de girofle…) .

weihnachtskrippe

En Allemagne aussi, on a des crèches, traditionelles comme celle-ci au-dessus, répandue dans tout le pays, ou traditionnel de l'Allemagne de l'Est, sous forme de pyramide qui tourne comme un manège.

DSC00624

braunschweiger-weihnachtsmarkt-1067-640

Sur ces pyramides, les différents étages contiennent des figurines différentes et racontent, de bas en haut, toute l'histoire de la naissance de Jésus Christ, jusqu'à l'arrivée des Rois Mages sur le dernier étage.

Les pales tout en haut tournent l'ensemble dès que l'on allume des bougies en bas: la chaleur monte et fait tourner tous les étages. C'est très joli.


weihnachtsmarkt-kassel

Cette tradition a tellement plu que ce marché de Noël existe aussi sous cette même forme, à Strasbourg, près de la frontière allemande. Je pense qu’il y a beaucoup de Français qui le savent , car ce marché de Noël est particulièrement visité. Partout on entend de la musique et des chansons de Noël, les nez sont rouges de froideur et coulent… et souvent il y a de la neige.

straburg-weihnachtsmarkt.jpg

Avec les dimanches de l’Avent, Noël s’approche de plus en plus vite. Les enfants et leurs mamans fabriquent beaucoup d’objets de décoration en découpant du papier brillant ou transparent, et on en fait des étoiles, des clochettes, des chaînes en papier métallisé, des anges, des dessins pour les fenêtres, etc.

weihnachtsbasteln1 weihnachtsbasteln2

weihnachtsbasteln3 weihnachtsbasteln4

En Allemagne, le sapin est décoré le 24 décembre au matin, tout juste pour qu’il soit prêt pour le passage du Christkind. Tout le monde s’y met et on se dépêche car, dans quelques heures c’est Noël !


DSC04666.JPG

ça, c'était mon sapin il y a quelques années, quand on habitait encore notre grande maison. Pour l'instant, on habite une petite maison où nous n'avons malheureusement pas la place de décorer un sapin... C'est très dur à supporter... Mais, je me dis que dans 2 ou 3 ans, on aura de nouveau un immense plaisir de décorer la maison, lorsque nous aurons enfin la grande maison d'hôtes que nous attendons tant (c'est ici).

DSC04652

Vers 16 heures de l’après-midi, les gens vont faire des promenades ou vont à l’église, où l’on entend l’histoire de Marie, Joseph et le petit Jésus. On chante des chansons de Noël et les grandes orgues dans les églises font une musique tellement forte que tout commence à vibrer. Ce sont des moments très forts que tout le monde apprécie.

Le soir du 24 Décembre, les petits Allemands découvrent donc tous leurs cadeaux que le  Christkind leur a posé autour du sapin. En général, ce soir-là est une fête très familiale et il n’y a que les parents avec leurs enfants. Si les parents de papa ou maman sont déjà très âgés, ils y sont aussi. Si non, la famille passera le lendemain de Noël, le 1er jour Férié de Noël, avec la famille de Maman, puis le 2e jour Férié de Noël (eh oui, en Allemagne il y en a 2 jours fériés !) avec la famille de Papa.

Les repas de Noël sont aussi très copieux... Mais, le 24 Décembre au soir, les familles préfèrent un repas tout préparé dans la journée, pour ne pas devoir faire à manger le soir, mais juste poser les plats sur la table. On mange donc souvent une bonne Raclette ou une Fondue de viande. Mais, quand les enfants sont grands, les familles font aussi la fameuse Dinde de Noël, et dans l’après-midi on sert ces petits gâteaux, comme le Christstollen, le Lebkuchen ou les tout petits gâteaux.

Petite anecdote concernant le sapin de Noël : il est intéressant de savoir que l’origine de notre sapin décoré est en Allemagne ! C’était en 1419 à Freiburg (pas loin de Strasbourg) que tous les boulangers se sont entendus sur une petite nouveauté : ils ont tous mis un petit sapin décoré de plein de friandises et petits gâteaux dans leurs vitrines. Les gens et surtout les enfants adoraient cela tellement que le 1er janvier suivant les boulangers ont permis à tous les enfants de vider les sapins et manger tout ce qui était dessus. Dès lors, les gens ont eux-mêmes mis des sapins dans leur salon et la décoration du départ, les friandises et petits gâteaux, ont petit à petit été remplacés par les guirlandes et les boules, ainsi que les bougies électriques.

 

Joyeuses Période de l'Avent

à vous tous !

 

 

DSC05258

DSC04578

DSC00624

DSC00705

11482-Bonn Weihnachtsmarkt-14

Annaberger-Weihnachtsmarkt-2005

braunschweiger-weihnachtsmarkt-1067-640

Nürnberg1

Frankfurter weihnachtsmarkt nacht

Leckereien-vom-Weihnachtsmarkt

PC210011

PC210023

PC210027

soester-weihnachtsmarkt

Weihnachtsmarkt1

weihnachtsmarkt duesseldorf

weihnachtsmarkt-kassel

Weihnachtsmarkt rdax 486x364 90

weihnachtsmarkt.jpg

Re-exposure of DSC04659

DSC04652

 

Joyeuse St Nicolas à vous tous!

 

BouleNoël

bougie44

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

buddlehia 15/12/2010 13:35



coucou Gabrielle


merci pour toutes ses belles histoires et tes photos sont sublimes ! bravo


en tous les cas j'ai été ravie de te rencontrer au salon et j'espère bien te revoir l'année prochaine


bisous bisous buddlehia



Superbol 20/12/2010 00:34



Coucou! Moi aussi, j'étais très contente de te rencontrer! On a passé de superbes moments pendant ces 2 jours! Vivement l'édition 2011!!! Bisous



Jacre 13/12/2010 22:16



merci Gabrielle pour cette jolie histoire et ces belles photos, je ne connais pas l'Allemagne mais peut-être un jour mais j'ai un rêve c'est d'avoir comme toi des chambres d'hôtes, tu as beaucoup
de chance...bisous et bonne soirée



Superbol 20/12/2010 00:33



Merci Jacre! Tu sais, c'est un rêve qui risque de trainer encore un petit moment, c'est très très dur d'y arriver! Les administrations sont vraiment une bande d'incapables qui décident de ton
destin d'un coup de crayon... mais bon, on y croit dur! Bisous



Poucinette 10/12/2010 07:16



C'est magnifique vivement N0EL !!!!!!!!!!!!!!! bises ma belle



Superbol 20/12/2010 00:31



Merci Poucinette! Bisous et Joyeuses Fêtes à toi !!!



polyanta 06/12/2010 21:56



Coucou Gaby ! Comme c'est beau


L'espace d'un instant on est basculé dans la magie de Noël ...


C'était trop "Noëlique" Merci !


Bisous



Superbol 06/12/2010 22:44



Merci beaucoup! Bisous



Lili18 06/12/2010 15:46



Merci pour ces très belles photos et pour ton billet ! Bises et bon après-midi



Superbol 06/12/2010 22:43



au plaisir! Merci pour ton passage! Bisous



La cuisine des minis 06/12/2010 12:42



Belle histoire... nous ici en Moselle le St nicolas est bien connu!!!


les enfants l'attendent toujours.


il vient de passer dans la classe de mon grand.


Bisous



Superbol 06/12/2010 22:43



Oui, c'est une belle tradition que nous n'avons malheureusement pas ici... Bisous



amaryves 06/12/2010 08:54



Merci Gaby d'approfondir notre culture sur les us et coutumes de Noël..... mais enfin je sais que le vrai Père Noël est une femme avec une silhouette et des ailes d'ange... (vade retro vilain
travesti de papa Nowel !!!)



Superbol 06/12/2010 22:42



bisous



babouchka 06/12/2010 07:27



Merci Gabtièle pour ce très joli reportage, on sent un petit brin de nostalgie et je le comprends bien. J'espère que le Père Noël vous apportera tout ce qu'il manque pour la réalisation de votre
projet. Gros bisous.



Superbol 06/12/2010 22:38



Merci beaucoup pour votre sympathie! Cela me fait chaud au coeur. Bisous



STAMER 06/12/2010 07:03



magnifique article qui nous apprend bcq de choses sur ces traditions outre-rhin.


je comprend ta nostalgie...... ici en Polynésie l'esprit de Noel n'opère pas du tout...... le soleil c'est sympa mais avec un sapin et des décos ça ne va pas !!!!


tu devrais cette semaine recevoir mon courrier.


bonne journée.


 


 



Superbol 06/12/2010 22:37



Je comprends! Cela me rappelle Noël à la Réunion, en pleine chaleur d'été, les palmiers décorés comme les sapins.... euh... non, ce n'est pas ça... rien à voir... comme tu dis, ça ne va pas!!! Et
puis, le Père Noël, c'est le Pôle Nord, donc il faut qu'il fasse froid...


Je suis toute curieuse de recevoir ton courrier! Je te dirai bisous