Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jamais sans mon Superbol !!!

Jamais sans mon Superbol !!!

Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.

Liniment oléo-calcaire

Le saviez-vous?

Notre bijou sait également faire des produits de beauté... et réduit ainsi considérablement notre budget!

Tout le monde connaît le fabuleux liniment oléo-calcaire qu'on applique sur les fesses de bébé lors de sa toilette.

Vendu assez cher, et des fois de qualité médiocre, vous pouvez le faire vous-même avec des produits de qualité, en restant loin du prix que le produit fini coûte dans le commerce!

 

 

Liniment oléo-calcaire 

Ingrédients:

 

Variante 1 :

250g d’eau de chaux (voir plus bas**)

250g d’huile d’olive (première pression à froid)

10g d’huile de germe de blé ( conservateur naturel)

FACULTATIF : 

Quelques gouttes (4 à 10) d’huile essentielle

(conseil : l’HE de lavande a le plus de vertus parmi toutes les HE. Elle est, entre autres, cicatrisante et apaisante)

 

Variante 2 : (trouvé ici )

125 ml d'eau de chaux (à demander en pharmacie et observez la tête de votre pharmacien quand vous lui direz que c'est pour faire votre démaquillant...)

80 ml d'huile de d'olive bio (pour ses propriétés nourrissantes)

20 ml d'huile de jojoba bio (réhydratante et adoucissante)

20 ml d'huile de nigelle bio (équilibrante et anti-acné) en savoir plus

5 ml d'huile de germe de blé (très riche en vitamine E et conservateur)

5 gouttes d'Extrait de pépin de pamplemousse (pour la conservation mais c'est facultatif)

Pas d'huiles essentielles dans cette version si vous l’utilisez comme démaquillant pour les yeux. Si non, vous pouvez, bien sûr, rajouter une HE de votre choix.

 


Variante 3 :

Ingrédients (pour 400ml de produit) :
200 g d'eau de chaux,
180 g d'huile d'olive ou autre ( de l'huile de tournesol donne un bon résultat)
20 g de macérat de calendula bio, aide à la cicatrisation
8 g de cire d'abeille qui favorise l'homogéinisation du produit,
5 à 10 gouttes de HE de lavande (lavendula augustifolia)

Pour la conservation, on peut rajouter de l'huile de germe de blé ou de l'extrait de pépin de pamplemousse, cette fois-ci je n'en ai pas rajouté, je consomme le liniment assez vite et je le mets dans 2 flacons de 200ml.

 

 

PREPARATION (pour n’importe quelle variante) : 

Rien de plus simple!

Mettre tous les ingrédients dans le bol et Programmer  5 minutes à vitesse 9

Vider dans un flacon à pompe ! C’est très pratique !

 

Utilisation (entre autres) en pédiatrie : L'eau de chaux est utilisée en pédiatrie pour atténuer les coliques du nourrisson.

Les intérêts de faire son liniment oléo calcaire soi-même sont multiples :

  • C’est naturel & écologique (vous savez ce qu'il y a dedans…)
  • C’est plus que très économique (Vous avez de l'huile d'olive dans la cuisine (il est tout de même préférable d’en prendre une BIO), et l'eau de chaux ne coûte quasi rien en pharmacie!)
  • Bébé aura des fesses toutes douces ! Pour le nettoyage des fesses de bébé c’est fabuleux et nettement moins cher que celui acheté tout prêt en pharmacie !
  • C’est doux pour la peau (Une fois mélangée à l’huile, l'eau de chaux n'est pas du tout agressive ! Aucun danger pour bébé ou les muqueuses) 
    Mais ATTENTION l'eau de chaux à l’état pur est agressive. Il faut donc la manipuler avec précaution et la conserver à l'abri de la lumière tant que l'on a pas fait son mélange!)
  • Pour la toilette de tous les jours. Vous pouvez utiliser le liniment sur des lingettes lavables
  • Pour nettoyer les fesses de bébé ( notamment recommandé en cas d’érythème fessier)
  • Pour leur visage : Attention de ne pas en mettre près des yeux si le liniment contient des huiles essentielles
  • Pour soigner de l’eczéma
  • Pour les massages après le bain
  • Comme démaquillant
  • Comme crème hydratante
  • Sur les mamelons les premiers jours de l’allaitement (s’ils sont sensibles). Rincer les mamelons avant la tétée si le liniment contient des huiles essentielles.
  • A chacun son soin ! Selon les caractéristiques de votre peau, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive bio ou de tournesol bio. En revanche, utilisé comme démaquillant et de soin du visage, il est intéressant d’opter pour une huile végétale ayant des vertus.

 

En voici quelques exemples recueillis sur le net, pour trouver l’huile végétale qui vous convient:

L'huile d'Argan
L'huile d'argan est idéale pour lutter contre le dessèchement de la peau. Elle adoucit l'épiderme et prévient le vieillissement cutané dû aux conditions climatiques extrêmes (soleil, vent, froid...). Elle est parfaite également pour fortifier les ongles.

L'huile d'Aloès
L'huile d'aloès est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes. C'est un efficace anti-inflammatoire. Elle est idéale sur les peaux sèches et matures. Elle peut être utilisée en cas de coup de soleil et traite les maladies de peau comme l'eczéma ou le psoriasis.

L'huile d'Amande douce
Elle convient parfaitement aux peaux les plus délicates comme celles des bébés. Elle assouplie et tonifie. Elle est également idéale sur les vergetures, les gerçures douloureuses des seins ou les crevasses des mains. Elle peut enfin s'appliquer sur les pointes sèches des cheveux. Calmante, elle est onctueuse et très douce.

L'huile d'Avocat
L'huile d'avocat (riche en vitamines A, D, E) est reconnue pour ses propriétés hydratantes et régénérantes. Elle convient particulièrement aux peaux sèches et dévitalisées qu'elle adoucit, protège et fortifie. C'est un excellent anti-rides. Elle protège également les mains du dessèchement et résout les problèmes de cheveux cassants et secs.

L'Huile de Bellis (pâquerettes)
L'huile de bellis est obtenue par macération de pâquerettes dans une huile de tournesol vierge. Cette huile est réputée pour ses propriétés raffermissantes et tonifiantes. Elle est principalement conseillée pour raffermir et tonifier le buste.

L'huile de Bourrache
L'huile de bourrache convient particulièrement aux peaux sèches, fatiguées et dévitalisées. Elle est reconnue pour ses propriétés revitalisantes et hydratantes. Véritable soin régénérant, c'est aussi un remarquable anti-rides. Elle lutte également contre les ongles cassants, les cheveux secs et fragiles et les vergetures. Elle est très riche en acides gras essentiels. Il est conseillé de l'employer en la mélangeant à environ 5-10 % dans de l'huile d'amande douce ou de l'huile de macadamia.

L'huile de Calendula
L'huile de calendula (obtenue à partir de fleurs de souci) est parfaite pour traiter les problèmes cutanés comme les irritations, brûlures, coups de soleil, cicatrices, engelures, crevasses, peau sèche et irritée, mains gercées... Elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire.

L'huile de Camélia
L'huile de camélia a toujours été très appréciée des femmes japonaises qui l'utilisent depuis des siècles. Nourrissante et adoucissante, elle réhydrate les zones sèches de l'épiderme et confère un délicat parfum. Elle s'utilise également sur les ongles pour les protéger et est un merveilleux soin capillaire sur des cheveux secs ou dévitalisés.

L'huile de Carotte
L'huile de carotte est très riche en vitamine A. Elle favorise le bronzage et est aussi conseillée en après-soleil pour assouplir la peau et conserver une jolie couleur uniforme. Elle peut être utilisée par tous types de peaux.

L'huile de Christe Marine
L'huile de christe marine est reconnue pour lutter activement contre la cellulite.

L'huile de Coco
L'huile de coco est idéale pour hydrater et assouplir les zones les plus sèches et sensibles du corps. Appliquée en petite dose, elle apportera de la brillance à vos cheveux. Etant solide à température ambiante, vous la ferez fondre en plaçant le flacon dans de l'eau chaude.

L'Huile de Germe de Blé
L'huile de germe de blé est la plus riche en vitamine E. Elle est recommandée pour tous types de peaux et notamment les peaux sèches. Elle peut être utilisée sur le visage, le corps ou sur vos cheveux s'ils sont secs et cassants. Elle est efficace pour traiter les maladies de peau telles le psoriasis ou l'eczéma. Elle est idéale en prévention des rides et des gerçures. Vous réaliserez un excellent soin de beauté si vous l'associez à de l'huile d'amande douce. Ajoutons que : l'huile de germe de blé est un anti-oxydant naturel. C'est donc un efficace conservateur à additionner dans vos préparations naturelles (crèmes, huiles, lotions etc...)

L'huile de Jojoba
L'huile de jojoba est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes. Elle est particulièrement conseillée pour les peaux des bébés. C'est un excellent anti-rides. Elle s'utilise également pour fortifier les cheveux secs et convient très bien aux cheveux gras car elle combat l'excès de sébum du cuir chevelu.

L'huile de Jujube
L'huile de jujube est une merveilleuse huile car elle convient à tous les types de peaux. Elle régénère ainsi les peaux sèches et régule les peaux grasses. Elle est efficace en prévention des rides et apporte luminosité et éclat à votre épiderme.

L'huile de Lys
L'huile de lys est reconnue pour ses propriétés éclaircissantes, hydratantes et apaisantes. Elle atténuerait les tâches de rousseur et éviterait l'apparition des tâches brunes.

L'huile de Macadamia
L'huile de macadamia convient parfaitement aux peaux fragiles. Elle est nourrissante, restructurante et hydratante. Elle est aussi apaisante et adoucissante. Elle s'utilise pour traiter les vergetures, les gerçures et les cicatrices. Elle nourrit également les cheveux. Extrêmement fluide, elle pénètre immédiatement dans la peau et ne laisse pas de film gras. Mais vous pouvez l'associer à de l'huile d'amande douce ou de l'huile de noisette.

L'huile de Millepertuis
L'huile de millepertuis est idéale pour cicatriser les plaies et les brûlures légères ainsi qu'en massage pour les douleurs du dos et les névralgies. Elle est anti inflammatoire, analgésique et favorise la cicatrisation. Attention : ne l'employez pas avant une exposition au soleil (risque d'éruption cutanée).

L'huile de Monoï
L'huile de monoï est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes . Elle satine la peau et la protège. Elle s'utilise également sur les cheveux.

L'huile de Noyau d'abricot
L'huile de noyau d'abricot est très riche en acides poly-insaturés. Elle convient particulièrement aux peaux fatiguées, ternes et flétries. Elle est revitalisante, tonifiante, nourrissante et adoucissante. Elle retarde le vieillissement de la peau.

L'huile de Noisette
L'huile de noisette convient particulièrement aux peaux grasses. Elle régularise l'excès de sébum, combat les points noirs et resserre les pores. Elle apaise et protège. L'huile de noisette est beaucoup fluide que l'huile d'amande douce. Elle pénètre très bien dans la peau et ne laisse pas de film gras.

L'huile d'olive
nourrit, protège et assouplit tout le corps et elle est peu coûteuse

Mais il y a bien d'autres huiles encore (abricot, chanvre, carotte, Lys, macadamia, pépins de raisins, rosier...). Vous pouvez par exemple aller lire les quelques informations du site Aromazone (un site que j’adore particulièrement) : ici .

 

 

**Qu’est-ce l’eau de chaux ? 

Fiche technique : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_chimie_eau_de_chaux.asp
Eau de chaux : http://www.aroma-zone.com/aroma/extraits.asp#3

 

 

Explication de Wikipedia :

L’eau de chaux est une solution saturée d’hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l’eau. La chaux aérienne se dissout (faiblement) dans l’eau et le filtrat obtenu constitue l’eau de chaux.

Elle se trouble en présence de dioxyde de carbone (CO2) qu'elle met en évidence. Le précipité blanc ainsi formé est du carbonate de calcium (CaCO3).

Fabrication : On peut en faire en petite quantité rapidement en faisant chauffer un morceau de craie à l'aide d'une flamme puis diluer la poudre obtenue dans de l'eau. Filtrer ensuite le mélange obtenu à l'aide d'un filtre à café, ou au travers de plusieurs épaisseurs de papier absorbant dans un entonnoir. Cette méthode est souvent utilisée par les préparateurs des laboratoires de SVT.

·         Le chauffage à la flamme décompose le calcaire de la craie CaCO3 (calcaire ou carbonate de calcium, solide) en CO2 (gaz carbonique ou dioxyde de carbone, gazeux) + CaO (chaux vive ou oxyde de calcium, solide).

·         L'hydratation de la chaux vive donne la chaux éteinte suivant l'équation suivante: CaO + H2O (eau) → Ca(OH)2, ou hydroxyde de calcium (Chaux éteinte, solide).

·         L'hydroxyde de calcium est dilué dans de l'eau, où il ne se dissout que très peu, en donnant une solution vraie Ca2+ + 2 OH-, et un excédent d'hydroxyde non dissous qui reste en suspension dans l'eau. Cette première étape aboutit à un mélange blanchâtre appelé lait de chaux. Pour éliminer la fraction non dissoute en suspension, il faut ensuite filtrer le lait de chaux. On arrive finalement à l'eau de chaux, limpide.


Voilà, j’ai fait le tour. A vous maintenant !

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

aurélie 03/11/2010 15:22



j'allais justement réalier du liniment pour mon p'tit bout et je n'avais pas songé à utilisé le superbol ! c'est une super idée, merci !


j'aurais juste besoin d'une petite précision : je voudrais le réaliser avec de la cire d'abeille pour le stabiliser alors pourrais-tu m'éclairer sur la façon de procéder ?



Superbol 04/11/2010 10:14



Honnêtement, je ne crois pas que tu auras besoin de stabilisateur. Comme c'est émulsionné pendant un long moment, l'ensemble ne risque pas de se défaire... enfin, je pense. Essayes, et tu verras
bien. Je n'ai pas d'espérience avec la cire d'abeilles. J'applique la recette telle-quelle et elle est superbe... Par contre, je secoue le flacon avant chaque emploi (c'est de l'automatisme) et
comme j'utilise un flacon qui n'est pas transparent, je ne vois pas si l'huile se sépare du reste. En tout cas, la consistance (après avoir secoué un peu) est toujours superbe.


Bisous



La cuisine des minis 14/10/2010 22:59



C'est bien d'avoir publié cette recette j'y aurais pas pensé!!! pourtant j'en ai utilisé des litres pour le cucu de mes minis...






Superbol 15/10/2010 13:54



Eh bien maintenant il n'y a plus d'excuses.... Bisous



polyanta 14/10/2010 14:48



En voilà une magnifique leçon d' "aroma-chimie" !    C'est super !!!!    Bisous



Superbol 15/10/2010 13:53



Merci! Bonne journée



Clarisse 14/10/2010 09:56



Quelle perle ce superbol! Je vais définitivement essayer vu le nombre de bouteilles que j'utilise sur les jolies petites fesses de mon boutchou! Au moins on sait ce qu'on met dedans!!! Merci
de partager tes secrets avec nous.



Superbol 15/10/2010 13:53



Tu en seras contente! Bisous



afaurore 14/10/2010 09:38



moi aussi j'ai été tenté de le faire moi-même vu que c'est ce que j'utilise pour les fesses de Célyan
mais lorsque j'ai demandé de l'eau de chaux à mon pharmacien il m'a regardé comme une extra-terrestre
brf IMPOSSIBLE de trouver de l'eau de chaux
bizzz



Superbol 15/10/2010 13:53



non, sérieux: tu en trouves sur le site d'Aroma-Zone! Et puis, cela dépend des pharmaciens aussi.... Essaye
plusieurs pharmacies avec la recette à la main - des fois, ça aide... Bisous



coriandre-et-cie 14/10/2010 09:37



merci pour ce bel article !



Superbol 15/10/2010 13:51



Merci pour ton passage! Bisous



amaryves 14/10/2010 08:49



Tu as plein de cordes à ton arc, ma douce..... et superbol est un génie !!!!



Superbol 14/10/2010 23:56



Pour le génie, tu as 100% raison! Bisous