750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.

Jamais sans mon Superbol !!!

Fromage de chèvre frais maison

... La suite dans ma folie des fromages blancs, frais, battus, non-battus, faisselles  - euh...


DSC03629.JPGFromage de chèvre frais fait maison

Il vous faut:
1 litre de lait frais de chèvre
2 petits Suisse
8 goûttes de présure

1 fromagère (pour bien faire)
et 24h de patience en fromagère
36h d'égouttage au frigo
et quelques jours dans un endroit sec et frais


Mélangez d'abord bien les 2 petits Suisse. Laissez tourner le Superbol à vitesse 3 pendant 1 minute, puis rajoutez par l'orifice l'équivalent de 2 gobelets de lait de chèvre (on n'est pas à 100 g près!) et laissez tourner 2 minutes à vitesse 3, avant de rajouter le reste du lait. Laissez tourner encore 2 minutes à vitesse 3 pour obtenir un mélange homogène. Tout à la fin, quand il ne reste plus que 15 sec, verser les gouttes de présure dans le bol par l'orifice.

Verser le tout dans la fromagère, soit dans les 4 petites faisselles, soit dans la grande faisselle (comme j'ai fait) en "posistion basse". Programmez la fromagère à 12h, puis encore 8 à 12h (tout dépend du temps et de la température dans la pièce).

Sortez la grande faisselle, placez le couvercle et mettez directement au frigo. Attendez quelques heures jusqu'à ce que du petit lait se forme, avant de hausser la faisselle en "position haute" (ça marche comme avec les petites faisselles). Laissez égoutter pendant 24h et évacuez le petit lait au bout de 12h (si vous mettez au frigo le soir, enlevez le petit lait au matin p.ex. - surtout ne vous levez pas en pleine nuit pour le faire! smiley-mort-de-rire3.gif)


Puis, sortez le fromage frais au bout des 24h au frigo, démoulez, salez légèrement. Vous pouvez également ajouter des aromates (poivre du moulin, herbes, cumin...)
Placez le fromage sur un torchon qui repose sur une grille (aération!). Et hop, au frigo.
Le lendemain, retournez le fromage, et salez légèrement cette autre face.
Renouveler l'opération chaque jour, pendant 3 à 4 jours pour un fromage sortant du moule 1.5l / 1 l (grande faisselle), et pendant 2 à 3 jours pour un fromage de 0.25l (petite faisselle)

Votre fromage est maintenant prêt, et vous pouvez commencer son affinage! Pour cela, le mieux est de disposer d'une bonne cave, aérée et à 15°... (Je n'ai rien de tel...)
En absence de cave, placer le fromage dans l'endroit le plus frais de la maison, en le recouvrant d'une cloche à fromage grillagée pour le protéger des insectes. Ne pas oublier de le retourner chaque jour.

Pour un fromage sec, laisser reposer dans ces conditions durant quelques jours, jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.
Pour un fromage coulant, le principe est le même, mais en exposant le fromage à une température de 20 à 22°, à l'abri des courants d'air.

L'affinage est un art difficile à maîtriser. Avec un peu de patience, et des essais, vous ferez rapidement des progrès!
De toutes façons, il faut faire plusieurs tests pour parvenir au type de fromage que vous souhaitez obtenir!

 

DSC03629

 

fleurs2

 

 

 

 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> je viens de faire paraitre un article en te citant gabrielle ...merci vraiment pour toutes ces merveilles que tu nous offre avec tant de générosité<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil! Superbe le résultat! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Testé et approuvé. Je me suis régalée. Chez moi demain. Un grand merci, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci babouchka! C'est super! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il a l'air bien bon ton fromage de chèvre. Bravo!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oh que oui! Je ne m'arrête plus, jamais du ratage avec le Superbol pour la préparation avant la fromagère!!! Je suis comblée, moi qui adore le chèvre frais... qui m'a ruinée jusqu'à il y a qqs<br /> semaines... Merci pour ta visite! A bientôt<br /> <br /> <br />
T
<br /> quelle bonne idée  merci pour le partage, je vais la faire mon homme car il a le cholesterol et  j'ai vu sur le net que ce genrre de fromage est bon pour  lui.<br /> celui du commerce coute cher alors pourquoi ne pas le faire chez soi<br /> <br /> mmmmerci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Absolument d'accord avec toi, c'est pour moi la première raison pourquoi j'ai investi dans une fromagère qui - en très peu de temps - s'est rentablilisée! Maintenant les fromages ne me coûtent que<br /> le prix de 1 l de lait, 2 petits suisse et qqs goûttes de présure ce qui est vraiment insignifiant! Comparé au prix des chèvres frais... cela en vaut vraiment le coup!!! Bonne réussite! Bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> j'suis encore une fois épatée Gabrielle!!! Bravo pour ton fromage!!!<br /> J'adore ton logo sur la photo!!! très beau tampon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour les compliments! bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bjr, la recette de fromage me tente, je vais m'acheter une fromagère....mais je voulais revenir sur une recette que j'ai fait hier pour la première fois....le Chili con carne....he bien super<br /> délicieux!!!!! je n'en reviens pas (j'ai juste mis 1 piment....) à refaire et à re re faire....merci pour toutes tes recettes....continue de nous régaler avec superbol<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Avec moins on fait plus... ça c'est le Superbol! Merci pour tes compliments! Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> oh vous avez du vous régalés avec ce bon fromage<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oh oui! C'était un délice! C'est reparti pour une fournée... hihihi Bonne journée<br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou Gabrièle!<br /> A quel moment met-on la présure ? Je pense que je testerai cette recette . Bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> On la met tout à la fin, le dernier ingrédient, puis on laisse tourner 10 sec à vitesse 4 avant de verser dans les faisselles de la fromagère. Bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> il est surement délicieux je note la r7 bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Linda! Bonne nuit<br /> <br /> <br />
E
<br /> ah oui, génial,  je n'ai jamais essayer de préparer le fromage !<br /> j'ai acheter une yaourtière , j'aurais peut etre du acheter une fromagere...<br /> <br /> bonne fin de soir€€  bisous a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu sais, elle n'est pas trop chère et elle se rentabilise très très vite, au prix que coûte le fromage!!! Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il me donne envie ton fromage !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
T
<br /> il a vraiment l'air délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est vrai! il est superbement bon... A refaire vite! Bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> quand j'avais une fromagère c'est celui que je réussissais le mieux<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> et c'est celui qu'on préfère... ;-))) Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> wahou! je suis envieuse ton fromage est superbe! quel régal cela doit etre!<br /> bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça c'est sûr! Et la fromagère est vite rentabilisée! Bisous<br /> <br /> <br />