750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.

Jamais sans mon Superbol !!!

Fromage blanc maison sans fromagère

Le Superbol remplace plus de 20 appareils ménagers... dont la fromagère!
Regardez!

Tout ce qu'il vous faut, ce sont ces petites faisselles que l'on peut acheter à part: 1 grande faisselle (1,5L) et/ou 4 petites faisselles (025L) avec couvercles souples. Ces récipients sont idéales car pour égoutter il y a un système simple mais efficace!

Et maintenant, il y a qu'à... je vous encourage, car c'est
F A B U L E U X et simple comme tout!!!



Fromage blanc fait maisonDSC03412b


Ingrédients :
1 litre de lait frais entier (avec du lait UHT, ça ne marche pas du tout !)
6 gouttes de présure (achetée en pharmacie)
2 petits suisses 40% (pour commencer)

 


Réalisation :

Verser 500 g de lait dans le bol. Régler 5 min à 90° VIT 2.
DSC03419b
Mettre les 500 g de lait restant dans le bol, puis rajouter les deux petits suisses. (ATTENTION à l'ordre d'introduction des ingrédients!!!! Le lait froid d'abord, les Petits Suisses après!!!)

Ah, vous reconnaissez les gestes: c'est comme pour les yaourts nature!!!

Régler 20 sec VIT 3.

Ajouter la présure et mélanger de nouveau 10 sec VIT 2.

Répartir la préparation obtenue dans les faisselles (ne pas dépasser la graduation des faisselles - la quantité obtenue remplit tout juste ces 4 faisselles de 0,25 L), ou alors la grande faisselle, ou un autre récipient adéquat (le gros bol gradué Tupp' va très bien aussi) et fermer le/s couvercle/s.

Laisser dans la cuisine jusqu'au lendemain (12 h de repos à temp. ambiante ou près de la cheminée, si vous en avez une - ça ne va que plus vite) : le lait va cailler.

DSC03405b

Répartir la préparation dans un ou 4 récipients adéquats. Si vous optez pour
les 4 petites faisselles, placez les en "position basse" au début (ne pas égoutter avant
que le lait ait caillé)

Petite explication pour les termes "position haute" et "position basse":
DSC03416.JPGPosition basse (pot dans le cache-pot qui touche le fond)
DSC03414
Position haute (pot surélevé, tenu par les entailles du cache-pot, ne touche pas le fond
et laisse de la place au petit lait)
= Position EGOUTTAGE


Au bout des 12 h, récupérer le petit lait dans un récipient (il nous servira pour la fournée suivante!) et égoutter le fromage blanc:

DSC03407b

Récupérer le petit lait

DSC03408b

Et placer le pot en "position haute" pour bien égoutter au frigo

DSC03409b

Position haute = position égouttage

DSC03413b

Récupérer le petit lait dans un autre récipient

DSC03412b


Ou, si vous avez opté pour un autre récipient, transvaser le "fromage" dans le panier du Superbol pour égouttage (mettre le panier de cuisson du Superbol dans une grande cocotte par exemple). Il faut surélever le panier afin que le petit lait puisse s'écouler en-dessous et hop, au frigo.

Au bout de 4 h environ, vous pouvez déguster votre fromage blanc !

Réservez ensuite la valeur d'un pot de yaourt de fromage blanc et un peu de petit lait, pour faire le fromage (à la place des 2 petits suisses), et ceci pendant 5 autres tournées...


Si vous êtes fan de fromages frais, de fromages de chèvre, de fromages secs... je vous donnerai la recette mais ce sera pour une autre fois !


Bonne journée à tous!

22h15: je viens d'en goûter le premier fromage blanc, je l'ai laissé nature... délicieux!!!



 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bonjour est ce que cela marche en chauffant le lait à la casserole ? et avec du citron frais ? merci bcp cordialement
Répondre
C
Bonjour, juste une petite question!<br /> Je voudrais prendre du lait directement à la ferme, faut-il le faire bouillir au préalable pour le débarrasser des bactéries?<br /> Merci d'avance pour votre réponse et un grand merci pour vos recettes!
Répondre
L
<br /> <br /> je me suis 'enfin) lancer dans la grande aventure du fromage blanc. Grâce à vos conseils - notamment le lait frais car mes échecs étaient liés au fait que j'utilisais du lait UHT - j' réussis mes<br /> premiers fromages blancs.<br /> <br /> <br /> J'ai également les mêmes pots et cela facilite bien l'égouttage.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Liliane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis contente que les fromages blancs réussissent! Avec le Superbol, cela ne pose plus aucun soucis... Le secret étant une base onctueuse et surtout homogène. Bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est absolument génial, Il me faut ce super bol !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Alors il n'y a qu'à! Bisous<br /> <br /> <br />
V
<br /> Génial ces faisselles, je possède la fromagère, avant je les fesait sans !! extra, bizes<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai, c'est génial! Je découvre!!! Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> Un petit cli€en passant pour te souhaiter un trés beau week - end.<br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Mary, à toi aussi! Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> eh bien quand on a pas le superbol et qu'on voit cette belle recette, on  <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ah, c'est sûr... personnellement, je ne m'en priverai plus jamais! Bisous<br /> <br /> <br />
F
<br /> Excellente recette à garder précieusement !<br /> Bon week end Gabriele<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci! Bonne journée<br /> <br /> <br />
C
<br /> tu me donnes envie de tenter le coup!            €<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Chez nous, les yaourts, fromages blancs et fromages frais, ainsi que les chèvres, représentent un budget énorme au prix que tout cela coûte... alors je cherche des solutions jusqu'à trouver ;-))<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> trop bien cette recette.<br /> Je comptais acheter de la présure, mais là je vais le faire dès demain matin...<br /> Ah ce superbol...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bravo! Tu me diras après si tu as bien réussi??? bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> génial! moi qui voudrait bien avoir cette fromagére j'essaierais bien! mais cela doit bien pouvoir se faire sans le superbol?<br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir! La fromagère qui va avec ces faisselles est géniale! Pour les préparatifs (mélange du lait et les petits suisse), le Superbol s'avère extrèmement utile car il chauffe à température<br /> régulière et touille en même temps. Sans lui, il va falloir reproduire tout ça sur le feu traditionnel - tout à fait faisable, mais moins pratique. Bref, quand on a pris l'habitude du confort...<br /> c'est difficile de s'en passer...<br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo pour le fait maison ! tu vas te régaler !<br /> j'ai fait le paté de paques bérrichon il faut que je te l'envoie par mail !<br /> bis<br /> aurél..<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Aurél! Ah oui, je la prends, cette recette, volontiers!!! Merci beaucoup! Bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> et la vache tu la prends ou ? non pas de blague ou trouves tu le lait frais ? en grandes surfaces ?<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui, en grande surface, j'en ai trouvé à Leclerc ou à Géant (il y en a certainement aussi à Carrefour ou même Intermarché!) Dans un discounter c'est moins sûr. Bisous<br /> <br /> <br />
T
<br /> qui s'est qui fait la vache !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> L'oeuf ? ou la poule ? <br /> <br /> <br />
A
<br /> Eh bé, je suis scotchée, tu nous en apprends des trucs à portée de tout cerveau (même celui d'une blonde !!!!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />