Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jamais sans mon Superbol !!!

Jamais sans mon Superbol !!!

Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.

Donner.... et recevoir.... C'est la devise du SEL... (???)

Mais qu'est-ce qu'elle est en train de nous mijoter là? Ça y est, elle a perdu la boulesmiley-toc-toc.gif... provensel.gif

Mais nang, loin de là!
J'ai simplement décidé de vous présenter aujourd'hui une association dont notre petite famille fait partie depuis février cette année et que je trouve tout simplement fabuleuse!

Connaissez-vous le principe du SEL?

Je vais vous expliquer ce que c'est:

Qu’est-ce qu’un SEL ?

« Les richesses des 350 habitants les plus riches de la terre est égale à la « richesse » (ou la misère ?) des deux milliards trois cents millions des habitants les plus pauvres. Le système monétaire archaïque et périmé continue à régner en faisant des ravages dans l’humanité et nos télescopes sont si puissants que nous ne pourrons plus voir ce qui se passe ici, chez nous. » (François Terris).

C’est sur ce malheureux constat que le SEL est né, d’abord outre atlantique, puis en France, en 1995. Il y a maintenant des SEL un peu partout dans le monde, dont plus de 300 sur notre territoire.

Mais, concrètement, un SEL, c’est quoi ?

Les Systèmes d’Echange Local (SEL), ou Services d’Echange Local, sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs.

Après cette définition générique, la diversité est de mise entre les différents groupes :


Mesure des échanges :

Les échanges sont le plus souvent comptés en référence au temps passé. Par exemple, 1 minute = 1 fleur ou 1 grain de sel, un galet, ou...un hippopotame. Mais là encore, l’imagination s’exerce avec brio !

La tendance générale est de s’affranchir de la parité avec l'Euro. Certains utilisent des feuilles « d’échange » (ou « de richesse ») sur lesquelles les participants notent avec qui ils ont échangé et combien d’unités doivent être créditées ou débitées.


Marchés :

Aussi nommés Bourse Locale d’Echange, ils sont organisés entre une fois par quinzaine et une fois par trimestre. Ils sont généralement l’occasion privilégiée d’un moment convivial (suivis d’un repas commun, d’une soirée animée, etc...).


Ce qu’il y a de bien avec les SEL, c’est qu’ils sont tous différents...

Les buts et les moyens du SEL ne seraient pas définis de la même manière par tous.

Pour certains, l’accent est mis sur l’économique : le SEL permet à ses membres de subvenir à certains de leurs besoins sans avoir à donner de l’argent.

Pour d’autres, le SEL est surtout un acte de résistance constructive, de militantisme, contre la mondialisation et ce qu’elle engendre d’inéquitabilité et de misère.

Pour d’autres encore, c’est l’aspect relationnel qui prime : le SEL permet la véritable rencontre avec l’autre, est un moyen de combattre l’exclusion ; au-delà de la « rencontre », c’est un véritable réseau de solidarité(s) qui peut se tisser.

D’autres encore insisteront sur ce que le SEL permet d’épanouissement personnel, grâce notamment à l’adoption de critères de valeur plus humains, à la possibilité de devenir utile à un groupe, etc.

Enfin, certains privilégieront le côté « intellectuel », voyant dans le SEL le lieu idéal de réfléchir sur le système économique dominant, la monnaie, les relations humaines, etc, et d’expérimenter des voies alternatives.

Le SEL, en vérité, c’est tout ça, et bien plus encore ! Si la diversité entre les gens et les groupes est importante, il y a néanmoins un « air de famille » frappant : une certaine volonté d’améliorer son quotidien et, de petits pas en petits pas, conduire le monde vers une société plus équitable, plus adulte, plus humaine. La route est longue, elle doit être pavée de respect de la liberté d’autrui, de tolérance.


 

fleurs3

 

Voilà ce que c'est! Je trouve cet esprit formidable! On peut tous avoir besoin, à un moment ou un autre, d'un service, besoin d'une compétence particulière, besoin de quelque chose...

On donne et on reçoit - c'est pas beau ça?

En plus, les rencontres entre les adhérents du SEL sont toujours conviviales et fort sympathique! Que du bon!

 

Dans ce même esprit, il existe, en parallèle, La Route du SEL, pour ceux qui proposent une chambre, un gîte, une maison pour héberger, le temps d'une nuit, un week-end, une semaine, d'autres adhérents de la Route du SEL, et en profitent à leur tour ailleurs, dans les mêmes conditions. Une façon formidable faire des rencontres intellectuellement fort enrichissantes!

 


Qu'en dites-vous? Plutôt bien, non?


Si cela vous intéresse, cliquez ici, il y a une liste de tous les SEL en France par département. Vous y trouverez sans doute une association près de chez vous!

 

Pour ma part, je fais partie de PROVENSEL de Salon de Provence. Si vous êtes sur Salon ou les alentours, et vous souhaitez nous rejoindre, faites-moi un mail perso, je vous donnerai le contact de PROVENSEL.


A cette occasion, j'aimerais exprimer un grand MERCI à toute l'équipe de gestion car faire tourner une association n'est pas toujours facile, et demande, surtout, beaucoup d'implication et.... du temps!!!! smiley bravo3

 

 merci1000

A demain pour une nouvelle recette si vous le voulez bien!
smiley-embrasse.gif


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

nicole j pierre 23/06/2010 09:19



bonjour chère Gabrièle,oui une idée formidable,cet échange de services,nous pensons bien vous rendre visite à Salon,nous
vous souhaitons un bel été,grosse bise nicole et j pierre



Superbol 23/06/2010 23:41



Merci beaucoup Nicole et Jean-Pierre! A très bientôt alors! Bisous



zahra 29/03/2010 23:38


a voté 272 votes bravo


Superbol 30/03/2010 00:23


génial! Merci beaucoup!!! Bisous


OMVM - recettespreferees 29/03/2010 21:52


Merci pour le partage


Superbol 29/03/2010 22:01


De rien, merci pour ta visite! Bisous


Mélanie 29/03/2010 20:00


Bonsoir,
j'avais déja vu un reportage sur les SEL, et je trouve ça génial, ce systéme d'échange fait changer les mentalités..
bonne soirée,
Mélanie


Superbol 29/03/2010 22:00


Absolument! N'hésites pas à adhérer à un SEL près de chez toi! Bisous


sara 29/03/2010 17:49


un petit coucou
et bon soir 


Superbol 29/03/2010 21:59


Merci pour ta visite! Bonne soirée