750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.

Jamais sans mon Superbol !!!

Crêpes au saumon façon Lasagnes

GarfieldMiam.gifQuand on aime les crêpes salées, on va adorer cette recette!
En tout cas, nous, hier soir, on s'est régalés!

Attention, cette recette est assez complexe car il faut faire plusieurs préparations d'affilé - toutes dans le Superbol, what else? -  mais le résultat en vaut largement, mais alors TRES largement le coup!

Vous voyez déjà, ici, on ADORE le saumon!!!

(si ma recette vous plaît, vous pouvez la partager avec vos amis sur Facebook en cliquant sur le "   f   " bleu en bas de la recette!)imprimer.jpg


Pour la pâte à crêpes
2 oeufs entiers + 1 jaune
400g de lait
180 g de laits divers (soja, amande, avoine, riz, etc...)
20g d'huile
200g de farine de blé
50g de farines diverses (châtaigne, maïs, épeautre, soja, mélange 5 farines, etc.)
1 càc de bicarbonate de soude
1 càc de sel


Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 30 sec à vitesse 6.

Verser la pâte dans un saladier et laisser reposer 30 min avant de cuire les crêpes. (moi, je les ai même cuit 24h après avoir fait la pâte!)


Conseils:
Cette préparation peut servir aussi bien pour vos crêpes salées que sucrées!
30 g de bière dans la pâte donnera un petit goût sympa
Une càs de cacao pur colorera la pâte sans pour autant donner le goût du chocolat.
Si vous faites uniquement des crêpes sucrées, ajoutez, avant de mixer, 20g de sucre roux et, par exemple, du rhum, de l'eau de fleur d'oranger, des zestes de citron, du grand marnier, de la cannelle en poudre, etc. afin de faire voyager vos goûts!)


Et voilà ce que cela donne, une fois fini:
DSC03485.JPG


Pour les crêpes au saumon, façon Lasagnes:
des crêpes cuites
500g d'épinards surgelés
250g de crème fraîche légère
sel & poivre
8 tranches de saumon fumé

Pour la béchamel:
500g de lait
40g de farine
40g de beurre
1 pincée de muscade
sel, poivre

Pour la sauce tomate:
2 oignons
3 gousses d'ail
laurier et thym
50g d'huile d'olive
70g de concentré de tomates
400g de tomates en boite
épices,
sel, poivre (pour moi: poivre de Kampot noir)

Au travail:
Préparer les épinards à la crème:
Mettre dans le bol 1 litre d'eau et sur le plateau du récipient Vapeur les épinards surgelés. Programmer 10 min à temp. vapeur, vitesse 1.

Vider le bol, insérer les épinards dans le bol, rajouter la crème, saler, poivrer, programmer 5 min, 100°, sens inverse, vitesse mijotage. Réserver.

Faire la béchamel :
mettre tous les ingrédients, programmer 6 minutes, 90°, vitesse 4
Réserver.

Sans rincer le bol, continuer avec la sauce tomates:
Emincer les oignons et l'ail  5 sec. vitesse 5
Ajouter le laurier, le thym, l'huile d'olive, le concentré de tomates et programmer 4 min, 90°, vitesse mijotage.
A l'arrêt de la minuterie, ajouter la boîte de tomates, les épices, saler poivrer et programmer 10 min à 90°, vitesse 1. Enlever le laurier en fin de cuisson.


GarfieldFaim.gifMontage des Lasagnes:

Dans un plat à gratin assez haut (et grand - hihihi), mettre une 1ère couche de béchamel,
puis une couche de crêpes,
ensuite une couche d'épinards à la crème,
couvrer par 1 couche de saumon fumé,
poser par dessus une couche de crêpes,
puis ajouter une couche de sauce tomates (avec du gruyère râpé si vous voulez - moi, je n'en ai pas mis),
et recommencez pour une 2e tournée, finir par une couche de sauce tomates.garfield-18.gif

Enfourner à 200° pendant 30 minutes.

Des Lasagnes autrement, purement végétariennes.... mais tellement bonnes!!!
DSC03486

DSC03484


Trop bon! Même mon fils les a dévoré en un rien de temps, alors qu'il smiley-mitraillette.gifdéteste les épinards! smiley-surtout-pas.gifsmiley-carton-rouge.gif
C'était d'ailleurs la guerre avec lui pour qu'il avale la première cuillère pour goûter! Rien qu'en voyant dépasser les épinards, il s'est révolté:
smiley cri1Pourquoi tu fais des trucs que je n'aime pas???
Ma réponse en souriant: Parce que tu vas aimer!
Lui: smiley-colere.gifPah, reste à voir, oui! (11 ans! Vous voyez l'engin?)

Mais après cette première cuillère, il ne fallait plus lui rappeler de manger, l'assiette se vidait toute seule smiley-mort-de-rire3.gifsmiley-sourire-roulesmiley chef
Yep! Mission accomplie! smiley-ouff.gif

imprimer.jpg




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> bonjour. je voudrais faire cette recette mais avant de me lancer j'aimerais savoir combien de crêpe je dois prévoir?? merci pour votre réponse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La recette des crêpes suffit pour un grand plat de 40 cm sur 30 cm. En les faisant assez fines (moi je les fais dans la poêle), on en fait env 16 à 18 crêpes.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> superbe boulot, et superbe résultat !!  bravo <br /> <br /> et bravo au petit mec qui a tout manger !!!<br /> <br /> maman sait y faire ...<br /> <br /> bonne nuit €€<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Eliane!<br /> <br /> <br />
A
<br /> whaou ca c'est une super idée moi je ne suis pas fan d'epinard mais comme ca ca me plairais<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> alors essayes et tu me diras!!! Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vrai Gaby, c'est sans doute un peu long, mais alors qu'est ce que cela doit être bonnnnn !!<br /> Hummm !!!<br /> Bisous €€<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est vrai, c'est succulent! Ils se sont pas fait prier pour manger ce plat! ;-)) Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> ce doit etre original comme gout..<br /> j'essaierais..<br /> $$ merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oh oui, ça l'est! Bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> whaouuuu ! c'est super beau ce que tu nous as fait là ! et surtout cela doit être délicieusement bon !<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> aurél.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai, ce n'est pas la dernière fois que je l'aurai fait, c'est sûr! Bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> bah tu m'étonnes qu'il se soit régalé!!! Faudrait vraiment être difficile pour pas se jetter dessus!!!<br /> J'aurai pas pensé aux crêpes pour faire les lasagnes, merci de l'astuce!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> je trouve que c'est une supér bonne idée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu as raison! <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne pouvais pas aller me coucher sans te faire un tit coucou €€€<br /> <br /> Je passerais plus longuement durant le week-end avant le début d'un long et difficile protocole qui commence lundi pour mon petit mari.<br /> <br /> Bisous ma belle et bonne nuit €€<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est gentille Mary! Je vais t'envoyer quelque chose sur ton mail perso, rien que pour toi (et ta 'tite famille). Gros bisous!<br /> <br /> <br />
A
<br /> surement que c'est une delice<br /> bi$ou$ <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Soulef! Bisous<br /> <br /> <br />
N
<br /> Extra !  j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup! Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> ces lasagnes sont tres appétissantes! une bonne idée avec les crépes!<br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Surtout très très goûteux! Bisous<br /> <br /> <br />
D
<br /> Cette  recette est extra !!!!!<br /> J'adore ton plat que je trouve très innovant !<br /> Je te souhaite une belle soirée et un très bon week-end,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Doria! A toi aussi bon WE! Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> Chez moi les épinards natures, ce n'est pas le top. mais dès que c'est dans une tourte, une tarte ou autre, c'est mangé sans problème (5 et 7 ans).<br /> Alors je crois que c'est à tester ! Mais ça doit être hypercalorique <br /> On essaiera quand même !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> eh oui, c'est toujours pareil! ;-))) Bisous<br /> <br /> <br />
R
<br /> chez nous, par contre, tout le monde se régale de l'association saumon/épinards, alors je vais peut-être profiter des vacances pour essayer ta recette !<br /> tu parles du poivre de kampot, je suis allée voir le site moi aussi, tu en es contente ? J'hésite uhn peu, ne connaissant pas...<br /> bon week end :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> vas-y, tu me diras après?<br /> Pour le poivre de Kampot, j'en ai commandé un panier avec les 3 poivres (rouge, blanc et noir), car hier j'en ai acheté un peu dans une boutique à épices ici et je le trouve franchement super bon!<br /> J'ai goûté que le noir pour l'instant, j'ai hâte à sentir le rouge et le blanc! Bisous<br /> <br /> <br />
D
<br /> "Pourquoi tu fais des trucs que je n'aime pas???" la phrase qui tue, quand on<br /> s'est décarcassé en cuisine...ma fille (12ans) c'est la même...je suis pas prête à la faire cette recette...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pourquoi pas, juste pour voir? <br /> <br /> <br />
Z
<br /> CLIC BON WEEK END<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Zahra! A toi aussi! Bon WE. Bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> mon fils adore les épinards ! mais déteste le poisson ! alors j'essaierai !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Cela vaut le coup d'essayer! Tu me diras après? bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis sûre que j'aurai apprécié cette recette ! Miam<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Essaies, tu l'adoreras! Bisous<br /> <br /> <br />
T
<br /> une recette qui va plaire à ma fille !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je n'en doute pas! Bisous<br /> <br /> <br />