750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.

Jamais sans mon Superbol !!!

Yaourts nature - 3 versions

Quelles économies quand on a un "monstre dévoreur de yaourts" à la maison!!!!

3 Versions de Yaourts nature:

   

 

1) Yaourt au lait de soja vanillé

 

Ingrédients :

1 L de lait de soja vanillé

1 yaourt nature ou vanillé, au lait entier

 

Préparation :

Mettre 500g du lait dans le bol. Programmer 4 minutes, 90°, vitesse 1

Puis rajouter d'abord l’autre moitié du lait, mélanger quelques secondes, et finalement rajouter le yaourt.***

Mélanger 10 sec. à vitesse 4

 

Mettre dans 8 à 10 pots en verre. Les placer dans un récipient que l’on peut fermer hermétiquement. Ne plus y toucher pendant 6 à 8 heures (Je les fais le soir pour le lendemain). Une fois figé, mettre les couvercles sur les pots et les placer au frigo. Le yaourt maison se garde env. 4 jours.

 

Avec le dernier yaourt vous recommencez ! Ainsi, vos yaourts vous ne coûtent que le prix de votre litre de lait, et ceci 6 à 8 fois env.

Au bout de 8 litres, il faut remplacer le yaourt par un du commerce pour renouveler le ferment.

 

 

2) Yaourts nature

 

Ingrédients :

1 l de lait demi écrémé

1 yaourt nature au lait entier

100 à 150 g de poudre de lait entier

5 gouttes de présure (pharmacie)

 

 

Préparation :

Mettre 500g du lait dans le bol. Programmer 4 minutes, 90°, vitesse 1

Puis rajouter d'abord l’autre moitié du lait et le lait en poudre.***

Mélanger 10 sec à vitesse 4

Rajouter le yaourt.

Mélanger 10 sec. à vitesse 4

Pendant ces 10 sec. passez les 5 gouttes de présure par l’orifice.

 

Puis procédez comme dans la recette précédente.

 



3) Yaourts nature au lait de chèvre 

 

Ingrédients :

1 l de lait de chèvre "Candia"

1 yaourt nature au lait entier (meilleur avec un yaourt au lait de chèvre) 

100 à 150 g de poudre de lait entier

5 gouttes de présure (pharmacie)

 

 

Préparation :

Mettre 500g du lait dans le bol. Programmer 4 minutes, 90°, vitesse 1

Puis rajouter d'abord l’autre moitié du lait et le lait en poudre.***

Mélanger 10 sec à vitesse 4

Rajouter le yaourt.

Mélanger 10 sec. à vitesse 4

Pendant ces 10 sec. passez les 5 gouttes de présure par l’orifice.

 

Puis procédez comme dans la première recette.



=====================================================

 

SURTOUT RESPECTEZ L'ORDRE D'INTRODUCTION DES INGREDIENTS!!!!!
=============================================


Les clés de la réussite:

Les yaourts sont le résultat de l'action de ferments qui se réactivent dans un lait chauffé idéalement entre 43 et 45°C. Pour obtenir un résultat à la fois crémeux et de bonne tenue, il est recommandé de suivre ces conseils:

 

  • Utilisez un lait entier, qui est le secret d'une texture agréable. Vous piocherez dans le rayon des UHT, ce qui évite de le faire bouillir au préalable.
  • Si vous n'utilisez pas une yaourtière, mais le Superbol par exemple, il faut alors ajouter la source de ferments dans le lait chauffé à 43/45°: vous en trouverez facilement en magasin bio ou dans certains supermarchés, mais aussi en pharmacie (de la présure liquide, 5 gouttes pour 1litre de lait). Plus simplement, vous pouvez également utiliser un yaourt du commerce, au lait entier, et de bonne qualité, comme source de ferments vivants. Ensuite, à chaque fournée, il vous suffira de conserver un yaourt pour apporter les actifs nécessaires à la production suivante. Mais attention: cela ne marche pas plus de six à huit fois. Il faut ensuite utiliser de nouveau un yaourt du commerce afin d'apporter des ferments plus vigoureux.
  • L'astuce en plus: incorporer trois ou quatre cuillères à soupe de lait en poudre au mélange lait-ferments assure une meilleure tenue des yaourts et leur confère une touche supplémentaire de saveur lactée. Pour obtenir une texture onctueuse, comme celle des yaourtss bulgare, on peut ajouter deux cuillères à soupe de lait concentré, sucré ou non.

 

***Questions/réponses:

 

·     Si mon lait est chauffé au-delà de 45°, que se passe-t-il?

Les ferments sont alors tués et les yaourts seront liquides. D'où l'importance de mélanger quelques secondes le lait quand on rajoute l'autre moitié car la température, alors à 90°, retombe exactement à 45°, température idéale!

·     Comment fermer les yaourts si l'on n'a pas de couvercle?

Utilisez simplement du film alimentaire étirable, maintenu en place avec un élastique.

 

·     Peut-on mettre des fruits frais dans les yaourts?

Oui, s'ils ne sont pas trop acides, car alors ils font tourner la préparation. On utilise de préférence des fruits cuits, de la compote ou de la confiture pour être sûr de réussir sa production maison et fruitée.

 

·     Les yaourts au lait de soja sont-ils faciles à faire?

La réussite est plus délicate que ceux au lait de vache, mais avec le Superbol on y arrive facilement. On peut également remplacer une partie du lait de vache par du lait d'amande ou de coco, pour un supplément de saveur. 

 

·     Combien de temps peut-on garder les yaourts maison?

De trois jours à une semaine. S'ils sont un peu vieux, prenez la précaution d'ôter la couche supérieure de yaourt pour éliminer d'éventuelles bactéries.

 

·     Peut-on les faire avec du lait écrémé?

Non. Il faut au minimum du lait demi-écrémé ou, plus sûr, du lait entier.

 

·     Peut-on se passer d'une source de chaleur pour faire prendre les yaourts?

Non. Il faut impérativement qu'ils soient étuvés à une température douce pendant un minimum de temps (environ 4 à 6 heures). Mais cette source de chaleur peut aussi être le soleil. Dans un contenant bien fermé, les pots expos"s au soleil pendant 5 à 7 heures prendront comme par magie...

 


Voilà, je crois que j'ai fait le tour. A vous maintenant!

 

 




 

Imprimer cette recette en format pdf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, intolérance au lait de vache, je suis passée au soja et yaourt de brebis, avant je faisais mes yaourts mais du lait de brebis pas facile à trouver, j'en ai parlé à un ami qui connait un éleveur de chèvres, il m'a apporté 1 l 1/2 de lait de chèvre donc je vais tenter d'en faire avec votre recette pour le lait en poudre on en trouve en magasin bio, je vous dirais ce qu'il en résulte demain soir. Bonne journée
Répondre
G
Bonjour, Attention, le lait en poudre est... de la vache. On peut également s'en passer, les yaourts prennent bien mais la consistance n'est pas pareille, c'est normal. Bonne dégustation!
A
<br /> merçi pour toutes vos bonnes recettes,j ai aussi le superbol qui tourne tous les jours,pour  faire mes yaourts depuis peu j utilise mon four aprés cuisson d un plat,je fais ainsi dans une<br /> cocotte en fonte je pose 10 pots en verre sans eau.Je mélange 3 bonnes c a soupe de lait concentré sucré,1yaourt et 1 litre de lait demi ou entier ,je rempli mes pots ,je pose une feuille de<br /> papier sulfurisée  puis le couvercle de ma cocotte et hop au four encor super chaud.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour je suis a la recherche de préparation de fromage de chêvre a partir de lait de ferme et j'ai trouvévotre site pleins de richesses et diversités ,néamoins j'utilise la fromagère lag;...ge<br /> et rencontre quelques problèmes pas du tout le gout du commerce .De plus je suis fortement intriguée par votre fameux bol ?<br /> <br /> <br /> Bonne continuation  pour votre super blog.Peut être pourrez vous me donner des conseils pour la fabrication de faisselles et fromages de chêvres a venir !<br /> <br /> <br /> Par avance je vous en remercie.<br /> <br /> <br /> Petite question dans la rubrique /(votre site) que fallait il y indiquer  je débute dans les commentaires<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour votre passage et vos encouragements! C'est vrai qu'avec mon "Superbol" la base du fromage est inratable... Pour savoir ce que c'est, vous avez du côté droit de mon blog, en dessous de<br /> la présentation, un lien sur "Qu'est-ce qu'un Superbol?" que je vous invite à lire.<br /> <br /> <br /> Pour la rubrique "votre site" il fallait indiquer le lien vers votre blog si vous en avez un, si non, ne mettez rien. C'est tout simple.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Une question : je n'ai pas bien compris si la pressure est obligatoire si on prend un yaourt du commerce pour le faire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, avec le lait de vache on est obligé (5 gouttes pour 1 litre). Bisous<br /> <br /> <br /> <br />