Recettes pour passionné(e)s du Thermomix, testées et approuvées en famille.
28 Novembre 2010
C'est la 11e édition du jeux interblogs organisé par Sorcilili sur mon forum préféré! Et je participe toujours avec autant de plaisir... sauf que....
Sauf que cette fois, j'ai eu vraiment, mais alors vraiment du mal à tenir mon engagement...
Je m'explique:
J'étais toute contente d'avoir pris les devants et faire ma recette choisi sur le blog de Lulu's Pretty Kitchen, ma binome pour cette fois, mais je n'avais plus le temps de mettre tout en ligne avant mon départ pour Soissons. Je me disais, je le ferai de là-haut, ou, au pire, de retour. Fichtre!
Suite au vol de mon ordinateur portable, je me retrouve sans mes photos, sans mes recettes, sans tout le travail préparé pour quelques mois!!!! Je suis dégoûtée!!!
Il fallait donc que je recommence une recette, mais avec tout ce travail monstrueux que j'ai depuis une semaine pour reconstituer ma base de clients, les fichiers, les modèles, les recettes, et j'en passe..., je n'avais pas le temps de faire quoi que ce soit, sauf que...
Sauf que la brioche à la fève Tonka me faisait de l'oeil, puisque Cojocano, ma copinaute du forum, m'a ramené de chez elle des Fèves Tonka... MERCI COJO!!!
Et puis, gonflée à bloc suite à le belle démonstration de Cécile du blog Atelier Pain, (je recommande vivement son livre d'ailleurs!) qui m'a donné pas mal d'astuces pour obtenir une belle brioche, je me suis laissée tenter sans attendre.
Donc, je me suis mise vite au boulot pour faire une brioche monstrueuse, que je reprends telle quelle du blog de Lulu's Pretty Kitchen:
Ingrédients (pour une brioche monstrueuse):
-225 ml de lait tiède
-1 oeuf
-420 g de farine Type 45 (spécial brioche pour moi)
-60 g de sucre
-1 (ou 2) sachet/s de levure de boulanger (selon les préconisations de la marque de levure)
-60 g de beurre
-1 fêve tonka
-1 c; à café de sel
En Machine à pain (MAP):
Dans la cuve de la MAP, versez la lait tiédi, l'oeuf, la farine.
Mettez le sucre d'un côté, le sel au milieu, et la levure de l'autre côté. Parsemez de beurre en dés et de la fêve tonka râpée (J'utilise la mini-râpe de la noix de muscade! Cela fonctionne à merveille!).
Lancez le programme pâte.
Avec le Superbol:
Mettre le lait et le beurre dans le bol. Programmer 3 min à 37° à vitesse 2. Rajouter l'oeuf, le sucre, la farine, la levure sur la farine, la fève Tonka râpée et programmer 5 min en mode pétrissage. Lorsqu'il n'y a plus de liquide (au bout de 30 sec environ), verser le sel par l'orifice.
Puis laisser lever dans le bol environ 30 min.
Quand le programme est terminé, sortez le pâton, dégazez-le. Façonner comme on le veut (moi, j'ai fait une tresse à 3 brins).
Laissez reposer une 2e fois 90 minutes (au four à 40°).
Dorez avec un jaune d'oeuf ou badegeonnez avec du lait, puis dispersez du gros sucre dessus, et enfournez 30 à 40 minutez à 170°C. Surveillez pour pas que la brioche prenne trop de couleur!
Mission accomplie! Ouf!
Je m'excuse pour la qualité de la photo, mais pour l'instant, je fais avec les moyens de bord... Je n'ai pas encore réinstallé tous les programmes, et mes programmes de traitement de photos me fait cruellement défaut...
Et maintenant, filez vite découvrir chez Les Délices de Joy la recette qu'elle a choisie sur mon blog!
Bon Dimanche à tous et à toutes!
PS.: un appel à tous mes chers clients abonnés: SVP aidez-moi à reconstituer ma base de recettes et de modèles de documents au plus vite en me renvoyant tout document, recette ou atelier que je vous ai transmis récemment ou il y a un moment, peu importe.
De même pour celles qui m'avaient récemment transmis par email des photos de leurs réalisations que je n'ai pas encore publié... Il en restait pas beaucoup mais quand même quelques unes. Renvoyez-moi le mail avec les photos SVP.
Un grand Merci par avance pour votre aide précieuse!!!